Pour qui les partenariats sont-ils proposés ?
Nous proposons ces partenariats aux organisations du secteur public. Il peut s'agir de services sociaux au niveau communal, régional ou cantonal, mais aussi d'organisations chargées par exemple de l'intégration des réfugiés ou d'œuvres d'entraide/fondations.
Nous pouvons déjà compter sur un grand nombre de partenaires. Cliquez ici pour accéder aux aperçus correspondants :
Quel est le processus ?
Après une prise de contact initiale par notre équipe, vous recevrez la convention de partenariat, ainsi que les documents supplémentaires nécessaires. Une fois ceux-ci signés, le processus est le suivant :
- Les personnes cherchant de l'aide font une demande d'appareil à votre organisation.
- Vous examinez la demande conformément à vos directives.
- La demande est enregistrée sur notre portail (Instructions)
- Nous envoyons l'appareil directement à ceux qui cherchent de l'aide.
- Votre organisation paie la contribution aux frais selon ce qui a été convenu.
Des détails plus précis sur le déroulement du processus vous seront envoyés après la signature du contrat.
Sur la page suivante, vous trouverez les expériences que nous avons accumulées et qui peuvent vous aider à démarrer votre nouvelle collaboration : Conseils de mise en œuvre
Pour qui des appareils peuvent-ils être demandés ?
En principe, nous distinguons trois groupes cibles possibles :
- Bénéficiaires de l'aide sociale
- Les personnes dans les processus de migration
- Travailleur pauvre
Combien coûtent les ordinateurs portables chez nous ?
Pour chaque appareil remis, nous facturons actuellement une contribution aux frais de 150 CHF par ordinateur portable. Cette contribution aux frais est nécessaire pour couvrir nos propres dépenses.
Comment la facturation est-elle effectuée ?
La facturation peut se faire soit par commande (facture individuelle), soit par trimestre (facture collective). Les factures sont envoyées par e-mail à la personne de contact ou au service que vous définissez.
Facture individuelle
Dans le cas d'une facture individuelle, nous n'indiquons toujours qu'une seule position. Dans ce cas, les informations suivantes sont transmises :
- Notre référence : Est remis par nos soins
- Votre référence: Vous pouvez l'indiquer lors du processus de commande
- Créé parCompte utilisateur de la personne qui passe la commande
- Date d'envoidate d'envoi du colis correspondant
- Adresse du destinataire: première ligne d'adresse du destinataire
- Nombre d'appareilsEn règle générale, 1 ou, si plusieurs appareils sont commandés, le nombre correspondant.
- Modèle d'appareilListe de l'appareil livré
Facture globale
Le contenu d'une facture globale est exactement le même, mais davantage de positions seront listées (en fonction de tout ce qui a été commandé au cours de la période précédente).
Qu'est-ce qui est mieux ?
Les factures individuelles sont particulièrement adaptées lorsque les contributions aux frais doivent être comptabilisées sur certains comptes clients. C'est généralement le cas pour les services sociaux.
S'il n'est pas nécessaire de procéder à une attribution de client, une facture groupée a plus de sens - il suffit alors de saisir et de valider un seul paiement.
Qu'en est-il des clients qui ne peuvent pas bénéficier d'une assistance pour les ordinateurs portables ?
Réfléchissez simplement aux coûts d'opportunité qui pourraient survenir si quelqu'un se trouvait dans une situation fâcheuse plus longtemps que nécessaire en raison d'un manque d'équipement.
Une personne à la recherche d'un emploi risque de rester au chômage plus longtemps qu'il n'est absolument nécessaire, car il n'est pas possible de faire des candidatures à domicile.
Une personne en cours de migration a un temps d'intégration plus long, car notre langue nationale ne peut être apprise que dans le cadre de cours en présentiel.
Les working poors doivent acheter des ordinateurs portables pour les enfants, éventuellement contracter des microcrédits et ont déjà un pied dans l'assistance sociale.
Tout travailleur sachant utiliser des appareils numériques est plus attractif sur le marché du travail de demain - et cela signifie aussi une capacité de payer des impôts potentiellement plus élevée.
Qui paie les contributions aux frais ?
En règle générale, une organisation partenaire prend en charge l'intégralité des coûts. Cela a du sens, par exemple, lorsque l'organisation partenaire est un service social, qui peut à son tour profiter du fait que quelqu'un puisse retrouver du travail plus rapidement.
Dans le cas des œuvres de bienfaisance, les coûts sont généralement répartis. Par exemple, l'œuvre de bienfaisance peut prendre en charge deux tiers des frais (100 CHF) et les utilisateurs finaux 1/3 (50 CHF).
Nous établissons les factures directement à nos partenaires, qui nous doivent ces montants. Si, par exemple, une personne privée doit payer mais ne le fait pas, nous poursuivons directement le partenaire.
Les particuliers peuvent-ils aussi commander directement ?
Seules les organisations partenaires peuvent passer des commandes d'appareils efficaces. Il s'agit d'une nécessité pour laquelle nous ne tolérons aucune exception. Il en résulte une répartition claire des tâches :
- Ils s'occupent de l'examen des besoins et de la saisie des commandes.
- Nous veillons à ce que les ordinateurs portables soient installés et envoyés de manière professionnelle.
Comment et quand les appareils sont-ils livrés ?
Nous envoyons des commandes toutes les deux semaines. Ainsi, le délai de livraison peut varier de quelques jours à trois semaines maximum, en fonction de la date de la commande.
Il est important que nous disposions de toutes les informations au moment de la commande - nous avons par exemple besoin d'une confirmation de formation pour les apprentis et les étudiants. Si celle-ci n'est pas disponible, la commande ne pourra être traitée que lorsque nous l'aurons reçue.
Y a-t-il une garantie ?
Vous trouverez toutes les conditions de garantie sur cette page :
Quelles sont les charges qui pèsent sur les partenaires ?
Les charges sont gérables et comprennent les points suivants :
- Ils sont chargés d'examiner les demandes.
- Si la décision est positive, vous saisissez la commande sur notre portail.
- Vous nous versez les contributions aux frais convenues.
En supposant que de nombreuses personnes cherchant de l'aide sont déjà connues de vous et que les différents cas peuvent être discutés rapidement, il en résulte donc un surcroît de travail minime.
Existe-t-il des alternatives à la wLw ?
L'alternative la plus simple serait d'acheter de nouveaux ordinateurs portables pour ses propres clients. Mais dans de nombreux endroits, cette solution n'est ni économiquement viable ni raisonnable.
Chaque organisation doit donc se demander si les travaux suivants sont possibles pour un coût inférieur à notre contribution aux frais :
- Acquisition d'ordinateurs portables d'occasion
- Suppression et préparation des données
- Expédition
- Support
Selon nos valeurs empiriques, cela n'est possible nulle part ailleurs, car nous nous spécialisons spécifiquement dans les travaux susmentionnés et pouvons ainsi profiter d'économies d'échelle.
Comment se présente l'assistance ?
Nous proposons une aide par le biais de la documentation mise à disposition, de notre wiki, du forum technique et également par téléphone. Il n'y a pas de frais supplémentaires.
Les documents et l'aide mis à disposition doivent également permettre aux destinataires* de se familiariser avec les appareils et de développer ainsi eux-mêmes des compétences méthodologiques.
Nous voulons délibérément donner aux utilisateurs finaux les moyens d'acquérir leurs propres compétences. Il est important d'apprendre, en particulier dans le domaine de l'informatique, que l'on n'est jamais la première personne à rencontrer un problème et que l'on peut rapidement trouver des informations sur le web.
Comment les ordinateurs portables sont-ils installés ?
Appareils
Nous traitons exclusivement les ordinateurs portables que nous recevons de donateurs privés et d'entreprises. Nous vérifions la fonctionnalité et les différentes caractéristiques des appareils.
Vous trouverez plus d'informations sur les types d'appareils sur cette page :
Système d'exploitation
Tous nos ordinateurs portables sont équipés d'un système d'exploitation : soit Zorin OS, soit Windows 10.
Zorin OS
Un système d'exploitation de la famille Ubuntu. Il offre une utilisation extrêmement similaire à celle de Windows 10 et y ressemble aussi beaucoup visuellement.
Zorin OS est installé sur des ordinateurs portables destinés par exemple aux demandeurs d'emploi ou aux personnes en cours de migration. Ces ordinateurs portables permettent d'effectuer tous les travaux quotidiens qui sont également possibles avec Windows 10.
De nombreux programmes utiles sont également installés sur ces appareils, comme par exemple une alternative gratuite à Office365. Il est important pour nous qu'il n'y ait pas de frais de suivi pour les utilisateurs.
Cette page contient des informations supplémentaires sur la configuration :
Windows 10
Nous proposons également aux apprentis et aux étudiants des ordinateurs portables équipés de Windows 10. Aucun autre logiciel n'est toutefois installé sur ces appareils. Cependant, de nombreuses écoles mettent par exemple Office365 gratuitement à disposition.
Les exigences spécifiques sont-elles prises en compte ?
Nous acceptons volontiers les souhaits explicites, mais devons dans tous les cas vérifier les exigences indiquées. Veuillez indiquer à chaque fois si des souhaits particuliers sont nécessaires pour un appareil.
Si nous n'avons pas d'appareil approprié en stock, nous vous contacterons pour vous proposer des alternatives d'approvisionnement. Nous n'envoyons pas d'appareils qui ne répondent pas aux exigences qui nous ont été transmises, sauf si vous le souhaitez.
Pouvons-nous continuer à acheter des appareils auprès d'autres prestataires de services ?
C'est clair ! Nous n'établissons pas de contrats d'adhésion, nous voulons simplement aider. Dès que le contrat est signé, votre organisation dispose d'une solution possible pour le matériel informatique manquant. Si l'offre n'est pas utilisée, il n'y a pas de frais non plus.
Que se passe-t-il si un client ne veut/n'utilise plus un ordinateur portable ?
Si une commande vient d'être passée et que rien n'a encore été expédié, cela ne pose aucun problème. Nous pouvons tout simplement annuler la commande en question et c'est tout.
La situation est toutefois différente lorsqu'un ordinateur portable a déjà été envoyé. Les frais déjà engagés ne sont pas remboursables.
L'ordinateur portable peut bien sûr être transmis à une autre personne.
Si l'ordinateur portable a déjà été utilisé par le client, nous recommandons (ne serait-ce que pour des raisons de protection des données) de réinstaller Zorin OS. Les instructions correspondantes sont disponibles ici :
D'autres questions ?
N'hésitez pas à nous écrire. Nous nous tenons volontiers à votre disposition :