Une petite équipe - beaucoup de cœur à l'ouvrage !
Depuis avril 2020, quelques jeunes gens s'engagent à créer de nouvelles perspectives à partir de déchets électroniques. Ce qui n'était encore qu'un projet de loisirs il y a quelques années peut désormais se targuer d'avoir un impact mesurable sur la Suisse ; sur l'environnement, la société et l'économie.
Constitué en association, géré comme une entreprise
Wir lernen weiter (en abrégé wLw) est une association. L'assemblée générale est l'organe suprême. En outre, l'équipe opérationnelle s'engage quotidiennement pour que le plus grand nombre possible d'ordinateurs portables parviennent de manière ciblée aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse. Voici un aperçu des différentes composantes de l'association :
L'association
Le conseil d'administration
L'équipe opérationnelle
Typique de la Suisse
wLw se compose de nombreux membres qui luttent ensemble pour une même cause. L'objectif de l'association est que la numérisation ne soit pas un privilège lié au revenu, mais un droit fondamental pour tous en Suisse.
Outre le reconditionnement efficace des ordinateurs portables, wLw investit également beaucoup dans les relations publiques, l'information et la sensibilisation.
Les membres de l'association se réunissent au moins une fois par an en assemblée générale pour discuter des comptes, des budgets, des chartes de l'association et d'autres points.
Mais bien plus d'une fois, on se réunit lors de diverses manifestations, au cours desquelles on travaille et on informe activement.
Anticiper
Le comité directeur de wLw contrôle l'orientation stratégique de l'association. Les personnes élues au sein de cet organe sont susceptibles d'apporter leur soutien à l'association grâce à leurs compétences respectives.
Actuellement, le comité directeur est composé de trois personnes :
Christine Mühlebach (co-présidente)
Dalia Bohn (Co-présidente)
Beat Habegger (membre du comité directeur)
Le comité directeur se réunit à intervalles réguliers afin de clarifier les questions stratégiques de l'association. Cela se fait en étroite collaboration avec la direction, qui informe sur les activités opérationnelles.
Sur le front
Mais le travail de l'association ne se résume pas à des réunions et des assemblées. Chaque jour, une équipe composée de plusieurs employés et bénévoles s'occupe de la remise en état des ordinateurs portables et de leur envoi dans toute la Suisse.
L'équipe opérationnelle est dirigée par Tobias Schär, qui est également le fondateur de l'association. Il est responsable de la gestion globale du quotidien opérationnel et veille ainsi à ce que les collaborateurs et les bénévoles reçoivent/utilisent les outils permettant d'apporter une aide aussi ciblée que possible.
wLw est gérée selon la philosophie de "l'entreprenariat social". Celle-ci stipule qu'une bonne action doit être structurée et menée avec des moyens appropriés pour pouvoir exister à long terme.
Statuts actuels
Chaque travail de l'association est suivi à l'aide des statuts de l'association. Tu trouveras ci-dessous les statuts les plus récents, qui ont été adoptés lors de l'assemblée générale du 1er avril 2023.