Notre association

Une équipe de choc !

Dans les coulisses, de nombreuses personnes contribuent indirectement chaque jour à la réussite de notre travail.

L'histoire de l'association (très brièvement 😉)

Le chemin vers le succès de l'association

Au fil du temps

1er avril 2020

C'est parti !

Pendant la crise bien connue, Tobias Schär s'est demandé ce qu'il adviendrait de toutes les personnes en Suisse qui ne peuvent pas s'offrir l'équipement le plus simple : Par exemple, pour l'apprentissage à distance à l'école. L'idée de "Wir lernen weiter" était née.

Août 2020

Déménagement

Jusqu'à cette date, Tobias effectuait tous les travaux seul, dans sa chambre à coucher de Merenschwand. Le 1er août, Tobias a déménagé et s'est trouvé un nouveau compagnon de route, le Benjamin Brändli.

Avril 2021

Premiers temps de travail

Dès la première année, plus de 1'000 ordinateurs portables ont été distribués. On s'est vite rendu compte que cela ne fonctionnerait pas éternellement. C'est pourquoi Tobias et Benj ont obtenu un petit temps de travail afin de pouvoir travailler de manière dédiée pour l'association. Jusqu'alors, Tobias était le président de l'association ; et tout le travail était effectué bénévolement.

Juillet 2021

Dons importants

Qui dit distribution d'ordinateurs portables, dit organisation d'ordinateurs portables. C'est ainsi que l'association a reçu ses premiers dons importants en 2021. Sur la photo, on peut voir un don qui nous a permis de recevoir plus de 500 ordinateurs portables et de nombreux moniteurs. A partir de ce moment, le garage automobile de Tobias a été transformé en dépôt de marchandises pendant plus de deux ans.

Mars 2022

Une équipe en pleine croissance

En plus de Tobias et Benj, d'autres forces ont été appelées à bord. Ainsi, de plus en plus de personnes ont rejoint l'association pour apporter leur aide manuelle. En effet, en 2021, le premier stagiaire, Matthew Clements, a été formé à l'association dans le cadre d'un stage de cinq semaines.

Octobre 2022

Augmenter la sensibilisation

Entre-temps, plus de 5 000 ordinateurs portables ont été distribués, mais l'association est encore loin d'être connue partout. L'équipe a continué à s'agrandir et dispose désormais des capacités nécessaires pour participer à des salons afin de mieux faire connaître son histoire et sa mission.

janvier 2023

Plus de place

La capacité du site "Bachweg" était atteinte. C'est pourquoi l'association a décidé d'ouvrir un deuxième site, qui offre d'une part plus d'espace de rangement, mais qui permet aussi une plus grande sécurité, tout en créant de la place pour des bureaux. Ce déménagement a eu lieu à la mi-janvier 2023 et a permis à l'association d'organiser ses travaux de manière encore plus efficace à partir de cette date.

Juin 2023

Transformation au Bachweg

Mais les bureaux ont d'abord dû être créés. Il s'agissait d'aménager les anciens greniers de manière à pouvoir y travailler confortablement. Pendant que les ordinateurs portables continuaient d'être préparés et expédiés sur le deuxième site, nous avons profité des mois d'été pour aménager le dernier étage de l'ancien presbytère.

Octobre 2023

Ça continue !

Avec un deuxième site et des bureaux plus spacieux, plus rien ne s'opposait (du moins d'un point de vue logistique) à ce que notre association puisse continuer à se développer. De nouveaux stagiaires, de nouveaux employés et une certification de processus ont exigé beaucoup de l'équipe opérationnelle. Mais ensemble, ces tâches ont été menées de main de maître.

Février 2024

10 000 ordinateurs portables

Un chiffre incroyable et sans doute une étape qui montre l'importance de notre travail pour la Suisse. Mais ce travail est loin d'être terminé : il y a encore beaucoup de gens en Suisse qui ne peuvent pas s'offrir un équipement très simple. Nous continuons à créer !

L'incertain

L'avenir

Nous n'avons pas non plus de boule de cristal, mais ce que nous avons, c'est une équipe formidable et un tissu associatif solide. Avec ces conditions, nous allons continuer à nous engager pour que tout le monde en Suisse puisse se connecter au numérique : ordinateur portable après ordinateur portable 😎

fr_FRFrançais