Data deletion


Did you know?
We perform a clean data erasure on every device that arrives at our premises - regardless of whether it has already been cleaned or whether there is still data on the devices.

The data deletion or destruction procedure depends on various factors:

  • What type of hard disk is installed?
  • Is the laptop bootable?

Before the data cleaning begins, we take an inventory of all devices. This works automatically via our reprocessing script. If a laptop is no longer running at all, the device and the data carriers are recorded manually.

Hard disk types

HDD (Hard Disk Drive)

If an HDD is installed in a laptop, we will replace them. HDDs are an old design of data carrier that are usually massively slower compared to the more modern SSDs and can therefore also affect the performance of a laptop. 

The old HDDs are then stored in our safe and as soon as it is full, we empty it. Only the management, which is also responsible for data security at wLw, has access to the safe. A special press then crushes the disks on which data is stored.

Find out how this press works in this video:

Not all HDDs have to be destroyed, however. Time and again we find hard drives that can still be used. In this case, we clean them up according to our standard procedure - simply not in the laptop itself, but on our server.


SSD (Solid State Drive)

SSDs are today's standard in laptops. It is difficult to destroy these data carriers because the data is not stored on disks but in small electronic units. In order to nevertheless guarantee secure deletion, we purge these data media according to the NIST 800-88 standard, with a combination of encryption and overwriting. Here, we use the hard disk-specific erasure routines of the respective manufacturers, which guarantee clean erasure in this way.

This deletion process usually takes a few minutes. Afterwards, no more data can be read from the data carriers and a new operating system can be installed in a safe manner.

If an SSD is broken and we cannot clean it up, it will also be destroyed. Here, the individual electronic units are physically destroyed. Since each individual memory chip must be destroyed, this is not done with a press, but with a shredder. This shredder cuts each SSD into 4mm small pieces: And no more data can be elicited from this cut.


Certificate of deletion

In any case, you will receive a certificate after data cleansing has been completed, which informs you about the selected deletion procedure, the deletion date and your device. The following is a small example:


More questions about the deletion process?

Just write to us, because it is important to us that you can hand in your equipment to us with the best of knowledge 🙂

Was this article helpful?

Related Articles

en_GBEnglish (UK)

Suppression des données


Le saviez-vous ?
Nous procédons à un effacement propre des données sur chaque appareil que nous recevons, qu'il ait déjà été nettoyé ou qu'il contienne encore des données.

La procédure d'effacement ou de destruction des données dépend ici de différents facteurs :

  • Quel type de disque dur est installé ?
  • L'ordinateur portable est-il prêt à être démarré ?

Avant que le nettoyage des données ne commence, tous les appareils sont inventoriés par nos soins. Cela fonctionne automatiquement grâce à notre script de nettoyage. Si un ordinateur portable ne fonctionne plus du tout, l'appareil et les supports de données sont inventoriés manuellement.

Types de disques durs

HDD (Hard Disk Drive)

Si un disque dur est installé dans un ordinateur portable, nous le remplaçons. Les HDD sont un ancien type de support de données qui, comparé aux SSD plus modernes, est en général massivement plus lent et peut donc aussi affecter les performances d'un ordinateur portable. 

Les anciens disques durs sont ensuite déposés dans notre coffre-fort et dès que celui-ci est plein, nous le vidons. Seule la direction, qui est également responsable de la sécurité des données chez wLw, a accès au coffre-fort. Une presse spéciale écrase ensuite les disques sur lesquels sont stockées les données.

Pour savoir comment fonctionne cette presse, regardez cette vidéo :

Tous les disques durs ne doivent cependant pas être détruits. Il arrive souvent que nous trouvions des disques durs qui peuvent encore être utilisés. Dans ce cas, nous les nettoyons selon notre procédure standard - simplement pas dans l'ordinateur portable lui-même, mais sur notre serveur.


SSD (Solid State Drive)

Les disques SSD sont aujourd'hui la norme dans les ordinateurs portables. Il est difficile de détruire ces supports de données, car les données ne sont pas stockées sur des disques, mais dans de petites unités électroniques. Afin de garantir un effacement sûr, nous nettoyons ces supports de données selon la norme NIST 800-88, en combinant le cryptage et l'écrasement. Pour ce faire, nous utilisons les routines d'effacement spécifiques aux disques durs des fabricants respectifs, qui garantissent ainsi un effacement propre.

Ce processus d'effacement dure en général quelques minutes. Ensuite, il n'est plus possible de lire les données sur les supports de données et d'installer un nouveau système d'exploitation de manière sûre.

Si un SSD est cassé et que nous ne pouvons pas le nettoyer, il sera également détruit. Les différentes unités électroniques sont alors physiquement détruites. Comme chaque puce de mémoire doit être détruite, cette opération n'est pas effectuée à l'aide d'une presse, mais d'une déchiqueteuse. Cette déchiqueteuse découpe chaque SSD en petits morceaux de 4 mm : Et il n'est plus possible d'extraire des données de ce morceau.


Certificat de suppression

Dans tous les cas, tu reçois un certificat après le nettoyage des données, qui t'informe de la procédure de suppression choisie, de la date de suppression et de ton appareil. Voici un petit exemple :


D'autres questions sur le processus de suppression ?

N'hésite pas à nous écrire, car il est important pour nous que tu puisses nous remettre tes appareils en toute connaissance de cause 🙂

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles connexes

fr_FRFrançais