Aider les autres (3/4) : Domaine de la migration

En savoir plus sur notre engagement en faveur de tous ceux qui sont issus de l'immigration

Dans le domaine de la migration en particulier, il n'est pas facile de parvenir à une intégration rapide si l'on ne dispose pas de son propre équipement informatique. A l'époque de Corona, de nombreux cours de langue ont lieu virtuellement - et il est difficile de rédiger des textes sur un téléphone portable. Nous pouvons d'ores et déjà compter sur quelques cantons qui, avec nous, améliorent sensiblement la situation des personnes concernées.

Les services sociaux de l'asile du canton d'Obwald font partie de nos partenaires depuis quelques mois déjà. Ils sont conscients, comme d'autres cantons partenaires, qu'un simple ordinateur portable peut déjà aider beaucoup. Nous sommes également aidés de cette manière : Avec les autorités migratoires à nos côtés, nous pouvons examiner de manière professionnelle l'examen de telles demandes et nous savons aussi que l'aide arrive là où elle est nécessaire.

Comment travaillons-nous avec les autorités migratoires ?

Si quelqu'un nous envoie une demande en indiquant qu'il/elle est en cours de migration, nous transmettons directement la demande ou nous prenons contact avec l'autorité migratoire concernée.

Comme les personnes sont déjà connues, une demande est rapidement placée via les autorités de migration. S'il n'y a pas encore de partenariat, c'est souvent l'occasion d'en conclure un avec nous.

Comment ça s'est passé jusqu'à présent ?

Nous avons saisi l'occasion de nous renseigner auprès de l'un de nos plus anciens partenaires. Le service social cantonal d'OW nous a déjà demandé une vingtaine d'appareils pour aider des personnes issues de l'immigration à trouver un emploi, par exemple. Voici quelques questions que nous avons posées dans ce contexte, auxquelles ont répondu tous les acteurs impliqués.


De quoi sont responsables les services sociaux Asile OW ?

Les SDA sont responsables de l'aide économique, de l'encadrement, de l'hébergement et de l'intégration de tous les requérants d'asile, personnes admises à titre provisoire et réfugiés attribués au canton d'Obwald. Le canton est toujours responsable de l'aide économique pour les requérants d'asile, pendant 7 ans pour les personnes admises à titre provisoire et pendant 5 ans pour les réfugiés. Ensuite, ce sont les communes qui sont compétentes. Pour les questions d'intégration, le canton est compétent pour toutes les personnes pendant 7 ans.

Quel est le lien avec les ordinateurs portables ?

Nous avons une classe dont les étudiants se préparent à une
Préparation au préapprentissage d'intégration ou à l'offre transitoire d'intégration.
Les étudiants ont besoin de leur ordinateur portable pour les cours de mathématiques en ligne.
des outils d'apprentissage, pour l'apprentissage des programmes de traitement de texte ou encore pour apprendre à taper au clavier, etc. Nous avons pu commander des ordinateurs portables de wLw pour toute la classe, ce qui est un soulagement pour tous.
(enseignants et étudiants).

Les demandes d'ordinateurs portables proviennent également de futurs apprentis qui souhaitent travailler pour les
école professionnelle ont impérativement besoin d'un ordinateur portable. Les apprentis qui sont déjà en apprentissage et dont les ordinateurs portables sont défectueux doivent également être remplacés d'une manière ou d'une autre.

Pourquoi travaillez-vous maintenant avec wLw ?

Pensée durable, prix justes, excellent service et offre digne de soutien. Nous pouvons vraiment profiter du savoir-faire des professionnels.

Comment s'est déroulée la coopération jusqu'à présent ?

Très arrangeant, simple et bon dans la communication. Très orienté vers le service et rapide dans l'exécution de toutes les tâches.

Qu'attendez-vous de cette collaboration pour l'avenir ?

Que même si de plus en plus de wLw font appel aux services, le déroulement continue à fonctionner de manière aussi rapide et sympathiquement personnelle. Que nos VA/FL puissent encore mieux maîtriser leur parcours de formation à l'aide des ordinateurs portables et s'intégrer avec succès dans le monde du travail et de l'apprentissage.


Nous sommes très heureux de recevoir un si beau feedback. Cela nous montre également qu'avec notre engagement durable, nous pouvons apporter beaucoup de soutien là où il n'y en aurait pas d'autre. Si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans un service social cantonal ou auprès d'une autorité ou d'une organisation de migration, n'hésitez pas à faire circuler cet article. Nous serons heureux de vous aider ! 🙂

- Tobias Schär (Fondateur et président "Wir lernen weiter"))


Liens complémentaires

fr_FRFrançais