Stage @wLw

Au cours des deux dernières semaines, nous avons pu accompagner un jeune travailleur dans sa troisième année d'apprentissage et partager quelques aperçus de nos méthodes de travail. Pendant six jours, le futur informaticien a été intégré dans nos processus et a pu découvrir des choses qui se passent très différemment dans d'autres endroits.

Au cours des deux premières semaines de septembre, nous avons reçu la visite d'une personne de Winterthur à qui nous devions montrer à quel point nos tâches peuvent être complexes lorsque les ordinateurs portables doivent être installés correctement et de manière évolutive. Après deux semaines, nous avons finalement tiré le bilan et demandé comment les derniers jours avaient été vécus.


Comment es-tu arrivé chez nous ?

Dans le cadre de ma formation d'informaticien/technicien système CFC, je visite différents postes de travail afin de me faire une meilleure idée du monde du travail de demain. Je suis venu chez wLw parce que mon formateur actuel y a vu l'occasion de me montrer un environnement de travail passionnant et unique.

Benjamin au travail avec notre stagiaire

Qu'as-tu appris chez nous ?

En plus de la manipulation des appareils, j'ai pu construire un serveur PXE avec Benjamin au cours des derniers jours - et j'ai pu constater que j'ai encore beaucoup à apprendre en ce qui concerne les commandes Linux. Nous n'en avons fait que très peu à l'école et j'étais très sûr de mes compétences. Mais le travail pratique m'a montré que la pratique est toujours un peu différente de la théorie.


Nous ne nous considérons pas comme une entreprise de formation, mais nous avons été très heureux d'offrir une possibilité de stage. Cela nous montre également que des entreprises conventionnelles nous font confiance.

Nous pouvons très bien imaginer proposer à l'avenir d'autres pratiques courtes de ce type aux personnes intéressées. Deux semaines offrent un bon cadre : Cela ne sera certainement pas ennuyeux et restera passionnant.

Tobias Schär

Travailler ensemble sur un pied d'égalité - un principe de base important.

As-tu eu des surprises ?

Ce qui m'a surpris, c'est que les relations étaient très collégiales. Benjamin était toujours à mes côtés pour me conseiller et m'aider - même si je pensais parfois que mes questions étaient certainement agaçantes. On se rend compte qu'il s'agit bien plus d'une bonne cause que d'un business dur. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai beaucoup appris. Les six jours sont passés extrêmement vite.

Qu'aimerais-tu nous transmettre ?

J'espère que la motivation restera très longtemps. Avant de commencer mon stage ici, je n'avais pas conscience que de nombreuses personnes manquaient de matériel informatique. Lors de l'action de distribution de jeudi dernier, j'ai été convaincue que c'était une chose importante et juste.

Benjamin et Tobias pendant une action de distribution (photo : Dalia Bohn)

Es-tu intéressé(e) par une collaboration active avec nous ? Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui souhaitent participer à notre cause. Consulte notre page d'équipe - tu y verras également où nous avons encore besoin d'aide 🙂

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais