Ces questions conceptuelles doivent vous aider à mettre le partenariat sur les rails.
Qui a besoin d'un appareil ?
Posez-vous les questions suivantes :
- Qui a déjà droit à un appareil selon la législation en vigueur ?
- A qui un dispositif permettrait-il de retrouver plus rapidement le chemin du marché du travail ? (par ex. pour les candidatures)
- Qui pourrait être mieux intégré en Suisse grâce à un appareil ? (par ex. par des cours d'allemand en ligne)
- Quelles sont les familles que nous pourrions aider à éviter la pauvreté ? (En garantissant un équipement informatique adéquat)
- Comment établir une éventuelle priorité ? (par exemple, les demandeurs d'apprentissage avant les demandeurs d'emploi, etc.)
Souvent, il n'est pas évident de savoir qui a réellement besoin d'un appareil. Notre expérience montre que la manière dont certains groupes de personnes peuvent être soutenus dépend fortement de la région. Ce qui est sûr, c'est qu'avec un partenariat avec wLw, les coûts d'acquisition sont nettement moins élevés qu'avec un nouvel appareil.
Savons-nous seulement qui a besoin d'équipement informatique ?
Dans la plupart des cas, cela ne sera pas si clair. On le découvre rapidement lors d'entretiens de conseil. Mais il est tout à fait possible d'être plus proactif en utilisant les moyens suivants :
- Newsletter (par courrier ou par e-mail)
- Dépliant à l'accueil
- Lien vers l'offre sur le site web
Comment facturer les contributions aux frais ?
Nous recommandons que les 150 CHF par appareil soient réglés par le biais de prestations liées à la situation, lorsque cela est possible. Le montant ne fait pas une grande différence pour vous en tant qu'organisation, mais peut-être pour la personne qui doit retourner chaque centime deux fois.
La contribution aux frais peut toutefois être partagée sans problème entre vous et les bénéficiaires finaux. Dans ce cas, vous n'êtes lié à aucune directive de notre part. Vous pouvez prendre en charge la totalité du montant ou le refacturer intégralement.
Comment organisons-nous les processus correspondants ?
Les demandes d'appareils sont enregistrées de votre côté. Pour savoir comment créer une demande, consultez notre Instructions de l'autre côté. Assurez-vous des points suivants :
- Tous les collaborateurs sont informés du processus interne.
- Tous les demandeurs ont lu et compris les instructions.
- Tous les demandeurs disposent des informations de connexion nécessaires :
- Lien vers le service desk partenaires
- Adresse e-mail / nom d'utilisateur
- Mot de passe
Petites organisations (p.ex. service social communal)
En procédant de la sorte, vous vous assurez que les demandes sont créées de manière uniforme. Par défaut, nous établissons un compte d'utilisateur pour les organisations.
Grandes organisations (p. ex. service social cantonal)
Si le service responsable des demandes d'appareils devait être plus important, la structure suivante pourrait être mise en place.
Même si plusieurs responsables saisissent des demandes, le même compte peut être utilisé.
Comment assurons-nous le support ?
Nous disposons nous-mêmes d'un grand choix de documents d'assistance et nous aidons là où nous le pouvons. Notre objectif est que vous, en tant que partenaire, ayez le moins possible de dépenses supplémentaires liées aux questions des utilisateurs.
Vous pouvez également renvoyer à cette page si quelqu'un a des questions sur l'utilisation des appareils :
Comment assurons-nous le développement ultérieur ?
Il existe probablement déjà dans votre organisation des procédures d'assurance qualité avec des parties externes. Si ce n'est pas le cas, il est possible de mettre en place un service ou un processus donné, par exemple en utilisant ce que l'on appelle un "système de contrôle". Cycle PDCA planifier, mettre en œuvre, contrôler et améliorer
La cyclicité est bien sûr laissée à votre appréciation. Nous recommandons qu'un tel processus soit suivi au moins une fois par semestre.