1. Accueil
  2. Base de connaissances
  3. Blogs
  4. Blogs de 2023
  5. 18.01.2023 - Qui est pauvre et qui ne l'est pas ?

18.01.2023 - Qui est pauvre et qui ne l'est pas ?

Pour recevoir un ordinateur portable de wLw, il faut être pauvre. Cela semble dur. Mais si tout le monde en Suisse pouvait obtenir un appareil à bas prix, voire gratuitement, ceux qui en ont besoin seraient désavantagés.

Tobias Schär et Tobias Lehmann lors du chargement de colis

Chaque semaine, plus de 50 ordinateurs portables en moyenne, et jusqu'à 200 pendant les mois d'été, sont envoyés dans toute la Suisse depuis Merenschwand. Les commandes sont passées par des organisations partenaires qui vérifient les besoins des particuliers.


Demander un ordinateur portable à wLw

Dans de nombreux cas, l'accès à un ordinateur portable passe d'abord par notre site web. Sur notre Service Desk, vous trouverez différents formulaires, par exemple pour faire un don ou une demande d'ordinateur portable.

Dans le cas où une personne a besoin d'un ordinateur portable, différentes informations doivent être placées. Nous nous intéressons par exemple à savoir si une personne perçoit des allocations sociales ou si elle se trouve par exemple dans un processus de migration/d'asile.

Sans une catégorisation rudimentaire, il nous serait impossible de transmettre des informations ciblées. C'est pourquoi les réponses à ces questions sont très importantes pour nous.

Tobias Schär, fondateur et directeur général

Sur la base de ces informations, une demande peut être classée dans l'une des trois catégories suivantes :

  • Client(e) de l'aide sociale:en
  • Personne dans le processus de migration / d'asile
  • ni l'un ni l'autre -> Working Poor

Une fois cette catégorisation effectuée, le demandeur reçoit un message qui l'oriente vers une carte correspondante.

Aperçu des communes participantes en janvier 2023

Nos partenaires

Parmi nos partenaires, nous comptons surtout des services sociaux communaux, régionaux et cantonaux. Ceux-ci apportent leur aide dans les domaines où les personnes bénéficiant de l'aide sociale sont concernées.

Les offices cantonaux des migrations et de l'asile nous soutiennent dans les domaines de l'intégration (par exemple lorsqu'une personne suit un cours d'allemand ou un apprentissage d'intégration).

Les fondations et les œuvres d'entraide nous aident également à aider les personnes qui ne reçoivent pas d'aide sociale, mais dont les moyens financiers sont autrement limités.

Tous ces partenaires doivent se conformer à certaines règles et signer un contrat. Ainsi, chaque partenaire doit présenter un processus, y compris des critères, sur la manière dont les besoins sont mesurés quantitativement. Cela est généralement plus facile pour les organisations de droit public que pour les œuvres de bienfaisance et les fondations, par exemple.

La signature du contrat n'entraîne aucun frais, mais il est ensuite possible de commander des ordinateurs portables chez nous. Pour ce faire, les partenaires reçoivent des données d'accès spéciales leur permettant de commander des ordinateurs portables sur un service desk séparé.

Avantages pour nos partenaires

Barbara Widmer et Doris Egloff lors d'une interview avec wLw

L'un des avantages évidents de la collaboration avec nous est le faible coût d'acquisition d'un ordinateur portable. Mais pour la contribution aux frais que nous recevons par ordinateur portable (CHF 150.-/250.-), nous offrons aussi beaucoup :

  • Allègement administratif (processus de commande simplifié)
  • Traitement simple des processus
  • Des coûts d'approvisionnement clairs
  • Ordinateur portable testé, câble de chargement inclus
  • Garantie de livraison et de l'appareil
  • Système d'exploitation et programmes préinstallés
  • Instructions, vidéos et outils pour commencer facilement
  • Assistance téléphonique

Les prestations d'assistance sont souvent sous-estimées par de nombreux services : en effet, le temps et le savoir-faire dans le domaine technique sont souvent limités. C'est pourquoi nous apportons notre aide dans ces domaines avec notre compétence professionnelle, afin que nos partenaires aient plus de temps pour se concentrer sur le travail social essentiel.

Avec le concept de partenaires du circuit, nos partenaires profiteront encore plus à partir de 2023, pour autant qu'ils nous fassent don d'ordinateurs portables (par ex. de l'administration ou d'écoles). Ils ne paieront alors plus que 150 francs par ordinateur portable au lieu de la contribution régulière aux frais de 250 francs : nettoyage professionnel des données avec certificat par appareil inclus.


Devenir partenaire ?

Si votre organisation souhaite collaborer avec nous pour faire la différence pour vos clients, vous trouverez toutes les informations et les documents contractuels sur la page suivante :

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles connexes

fr_FRFrançais