1. Accueil
  2. Base de connaissances
  3. Blogs
  4. Blogs de 2023
  5. 07.11.2023 - Entrée dans le monde du travail

07.11.2023 - Entrée dans le monde du travail

L'association "Wir lernen weiter" forme également des apprentis. Chaque été, un nombre sélectionné de stagiaires des écoles de commerce de Suisse centrale sont engagés pour un stage d'un an.

Depuis trois mois, Amy, Silas et Fabio effectuent leur stage WMS d'un an au sein de l'association "Wir lernen weiter". Entre activités commerciales et techniques de marketing, ils apprennent également le rôle de l'organisation personnelle et de la planification pour leur avenir professionnel.

- Rédigé par Amy Sutter


Premier aperçu du monde du travail

En août 2023, Amy, Silas et Fabio ont entamé une nouvelle étape de leur vie : le début de leur vie professionnelle. Loin des horaires de cours et dans un monde dont on ne sait pas encore grand-chose. Il est vite apparu que la différence entre les bancs de l'école et le quotidien de l'entreprise ne pouvait pas être plus grande.

Le début du stage a été marqué par l'onboarding : on a reçu son propre ordinateur portable, on a appris beaucoup de choses sur l'association et l'organisation du travail, puis on s'est directement lancé dans les premières tâches après quelques jours. La première tâche consistait à réaliser une vidéo sur les ordinateurs portables à écran tactile et les exigences scolaires croissantes (une Un sujet récurrent pour l'association). Cette première vidéo montre déjà que la petite troupe ne manque pas de créativité :

Semaine après semaine, le trio s'est vu confier de plus en plus de tâches. Mais ils n'ont jamais été seuls. Ils sont toujours soutenus par Tobias Schär, qui fait office de formateur professionnel et pratique.

J'aime particulièrement la planification du marketing. J'aime organiser les choses. Beaucoup de choses deviennent plus faciles lorsqu'elles sont correctement planifiées.

Amy Sutter, stagiaire WMS chez wLw

Apprentissage accompagné

Pour le fondateur et directeur Tobias Schär, c'est également une toute nouvelle expérience de travailler avec le trio. Jusqu'à présent, un stagiaire de la WMS pouvait terminer son stage annuel avec succès chez wLw, mais avec trois nouveaux visages, la dynamique est tout autre.

Bien sûr, je dois consacrer plus de temps à l'encadrement des stagiaires, mais j'ai plaisir à observer leurs progrès et à les soutenir dans leur parcours.

Tobias Schär, fondateur et directeur général

Un travail qui a du sens

Amy et Silas lors de l'enregistrement d'une vidéo. Une grande partie de leur contenu est consacrée à mieux montrer le travail de l'association derrière "Wir lernen weiter".

à gauche : Les stagiaires wLw le dernier jour de leur période d'essai réussie

Le plongeon dans le grand bain a été étonnamment agréable : wLw attache une grande importance à la communication interpersonnelle et à une introduction conviviale au travail quotidien. Tobias a pris beaucoup de temps pour soutenir les stagiaires et les initier de manière ciblée dans un environnement de travail agréable.

Une situation inhabituelle

Se lever un lundi matin en sachant que l'on n'entre pas dans une salle de classe remplie, que l'on n'est pas accueilli par un large environnement social et que l'on ne peut pas suivre des leçons en se détendant sur son ordinateur portable, génère un sentiment ambivalent. Les trois stagiaires s'y sont toutefois habitués au cours des dernières années, car ils n'avaient que peu d'expérience professionnelle.

Les premières semaines dans le monde du travail ont été une situation extrêmement inhabituelle et il leur a fallu un certain temps pour trouver leur place.

L'école est désormais derrière nous - et c'est bien ainsi. Le travail exige une autre façon de penser que de rester sur les bancs de l'école.

Fabio Hopstaken, stagiaire au service des commandes et du montage vidéo

Après quelques semaines, ils se sont bien adaptés. Ils ont été formés avec beaucoup de patience et ce qui était une situation étrange au début est maintenant devenu un travail quotidien habituel qui leur fait plaisir.


Se tenir au courant !

Visite notre page direct.me pour découvrir encore plus d'aspects de notre travail quotidien sur nos canaux de médias sociaux. Nous nous réjouissons de tes réactions ! 😋

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles connexes

fr_FRFrançais