1. Accueil
  2. Base de connaissances
  3. Blogs
  4. Blogs de 2023
  5. 17.05.2023 - Nous continuons à nous former

17.05.2023 - Nous continuons à nous former

En tant qu'entreprise formatrice, il est très important pour nous de montrer le travail de nos stagiaires. Matthew Clements est actuellement dans la dernière ligne droite de son séjour d'un an chez nous.

Matthew examine le 6 qu'il a reçu pour sa STA 2 à wLw.

En été 2022, le premier stagiaire WMS de la WMS Aarau a été accueilli à wLw. A partir de ce jour, le discret Matthew Clements a entrepris un parcours marqué par des moments d'apprentissage, des expériences formidables mais aussi des impressions durables.


De l'élève au collaborateur

Au moment où le stage de Matthew a commencé, Tobias Schär ne savait pas encore à quoi ressemblerait un programme de stage aussi passionnant que possible - en effet, au cours des premières semaines, un collaborateur qui aurait dû être responsable de Matthew a démissionné. "Eh bien, c'est l'affaire du chef", se dit Tobias.

J'ai beaucoup de plaisir à assumer des responsabilités de formation. J'ai ainsi la possibilité de transmettre des connaissances et des valeurs qui ne pourraient pas être transmises autrement.

Tobias Schär, Fondateur et directeur général

Au début, le planning quotidien était plus chaotique que structuré. Le départ d'un collaborateur a créé un vide dans le domaine du marketing, qu'il fallait combler. Heureusement, Matthew était prêt à prendre le relais. C'est ainsi qu'en peu de temps, muni d'un téléphone portable wLw et bientôt d'un appareil photo, il a commencé à faire connaître l'histoire de wLw sur les médias sociaux.

Outre le travail de marketing, Matthew a rapidement été impliqué dans des tâches plus critiques pour l'entreprise, comme l'assistance. Il a non seulement appris l'importance de procédures claires pour la détection des erreurs, mais a également dû faire preuve de compétences interpersonnelles.

"J'aime aider !"

Matthew a vite compris que l'écoute active et les approches orientées vers les solutions se terminent souvent par des mots doux.

à gauche : Matthew dans une situation de travail typique

L'apprentissage est au centre des préoccupations

On est vite tenté de penser que le travail de stagiaire est bien adapté pour obtenir beaucoup de ressources avec peu d'argent. Mais si l'on prend au sérieux une place de formation, il faut investir quelque chose.

Parfois, je me suis même demandé si ma contribution était utile ou si je ne faisais que perdre du temps.

Matthew Clements, stagiaire WMS chez wLw

Mais la récompense d'un développement propre et constant est plus que visible. En effet, Matthew est aujourd'hui responsable de l'ensemble de la création de contenus de l'association ; et il travaillera probablement à nouveau pour l'association après son absence pour raisons militaires. Planifier, filmer, monter, publier : Matthew peut désormais s'occuper de toutes ces étapes de manière autonome, ce qui soulage considérablement l'ensemble de l'équipe. Des œuvres comme celle-ci sont désormais presque à l'ordre du jour :

Quelle est la suite ?

À partir d'août 2023, trois nouveaux stagiaires commenceront à travailler chez wLw. Ce sera un nouveau défi non seulement en termes d'organisation, mais aussi de place. C'est pourquoi le siège de l'association est actuellement en cours d'agrandissement. L'objectif est de pouvoir accueillir jusqu'à huit postes de travail en même temps dans les bureaux.

J'ai aussi beaucoup appris de Matthew. C'est merveilleux de voir comment une jeune personne peut se transformer en si peu de temps ; et le fait qu'il souhaite rester avec nous après son stage montre bien que nous lui avons offert une bonne place. Je suis fier de ce jeune garçon !

Tobias Schär pour Matthew

Matthew peut également être fier : ses deux travaux au sein de l'association ont été très bien notés. Il a obtenu un 5-6 pour la STA 1 et un 6 pour la STA 2. Il est persuadé qu'il obtiendra une bonne note finale pour la partie entreprise, et Schär n'a pas peur non plus.


Toi aussi, aide-nous !

Les places de stage coûtent un peu d'argent et sans soutien financier, nous ne pouvons pas offrir ces places. Nous serions heureux si tu pouvais toi aussi apporter une petite contribution pour que nous puissions continuer à former des jeunes chez wLw.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles connexes

fr_FRFrançais