1. Accueil
  2. Base de connaissances
  3. Blogs
  4. Blogs de 2022
  5. 19.07.2022 - 5'000 ordinateurs portables distribués

19.07.2022 - 5'000 ordinateurs portables distribués

L'association "Wir lernen weiter" (en abrégé wLw) s'engage depuis avril 2020 pour que l'accès au monde numérique ne soit pas un privilège lié au revenu, mais un droit fondamental pour tous en Suisse.

L'équipe actuelle de la petite association suisse

Après à peine deux ans et demi d'activité, l'association a eu le plaisir de distribuer le 18 juillet 2022 le 5'000e ordinateur portable à un apprenti touché par la pauvreté. Mais le travail est loin d'être terminé, c'est seulement maintenant que l'on voit l'importance réelle de l'action de la petite équipe. De nombreuses perspectives ont déjà pu être créées grâce à des appareils qui, autrement, auraient fini à la casse électronique.

Une histoire à succès qui a encore du potentiel

Tobias Schär avait lancé la mission derrière wLw le 1er avril 2020. Depuis, beaucoup de choses ont changé : Le travail n'est plus uniquement bénévole et les premiers postes ont été créés. L'association collabore également avec près de 700 communes, de nombreux cantons et d'autres œuvres d'entraide afin de clarifier définitivement les besoins des demandeurs.

"Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais pensé qu'une croissance aussi rapide se produirait", explique Schär. Il a commencé par une simple réflexion et voit maintenant une organisation qui reçoit chaque jour des ordinateurs portables, les prépare de manière professionnelle et les envoie ensuite dans toute la Suisse. "Au début, nous nous sommes concentrés sur les écoliers, mais chaque semaine, nous avons remarqué que d'autres personnes n'avaient pas accès au monde numérique en raison de leurs faibles revenus".

Des bénévoles de wLw lors d'une action de distribution à Zurich

Schär estime qu'il y a encore beaucoup à faire, car rien que pour les années 2019/2020, environ 25% de la population suisse était touchée ou menacée par la pauvreté. Sans accès aux outils numériques, il serait par exemple difficile d'enregistrer des candidatures, de chercher un emploi ou, plus généralement, de gérer les tâches quotidiennes. "Si l'on considère ces chiffres, nous savons que les actions que nous avons menées jusqu'à présent ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan".

L'open source est bien accueilli

L'association souhaite également s'assurer que l'utilisation d'un ordinateur portable n'entraîne pas de frais supplémentaires pour les utilisateurs. L'équipe mise donc sur des logiciels dits "open source", qui sont généralement disponibles gratuitement et offrent des fonctionnalités similaires à celles des outils courants. Ainsi, le système d'exploitation Zorin OS est utilisé sur de nombreux appareils et est complété par d'autres programmes tels que ONLYOFFICE.

"Il ne faut pas payer 70-80 CHF par an si l'on peut utiliser gratuitement des fonctionnalités similaires. En Suisse, nous sommes ici un peu gâtés et le système ne nous facilite pas non plus la tâche". Schär fait ici allusion aux positions de monopole de Microsoft. Dans de nombreux endroits, on ne connaît que Windows 10/11 et Office365. "Gratuit ne veut pas dire que cela ne sert à rien - il faut juste être prêt à changer". Pour les apprentis et les étudiants, les systèmes d'exploitation connus continueront d'être proposés, car cela est considéré comme absolument nécessaire dans de nombreux endroits.

Plate-forme d'apprentissage en ligne en construction

L'association prévoit de mettre en place, à partir de 2023, une plate-forme d'apprentissage en ligne permettant d'apprendre à utiliser ces programmes open source, mais aussi des thèmes généraux tels que la navigation sûre sur Internet, indépendamment du lieu et de l'heure - et tout cela gratuitement. "Les ordinateurs portables à eux seuls peuvent déjà faire beaucoup, mais sans une utilisation experte, cela ne suffit pas", explique le fondateur de l'association. L'objectif est que des tâches simples, comme la rédaction d'un CV ou d'un budget, puissent être apprises à l'aide de contenus pédagogiques simples et interactifs.

Actuellement, le pilotage est financé par les fonds de l'association, mais Schär estime que cette tâche est également effectuée dans l'intérêt général. Il est d'avis que l'illettrisme numérique est une thématique qui est fortement sous-estimée en Suisse. Une plus grande notoriété devrait alors permettre d'assurer le financement à moyen et long terme.

wLw a créé à cet effet un poste de direction de projet qui sera responsable de la mise en œuvre de la plate-forme à partir du mois d'août. "Heureusement, nous avons pu nous attacher les services d'une personne disposant de l'expérience adéquate pour transmettre des contenus utiles en suivant des étapes d'apprentissage simples". Il est actuellement difficile d'estimer la taille de la plateforme - cela dépendra aussi du nombre de partenaires que l'on pourra trouver pour mettre à disposition d'autres contenus d'apprentissage.

Un coup d'œil dans la station de traitement de l'association (en photo : Benjamin Brändli)

Fermer les cycles : Pour que tout le monde soit gagnant

L'offre de l'association est vite expliquée : les partenaires, tels que les services sociaux communaux, peuvent commander un ordinateur portable prêt à l'emploi pour une contribution actuelle aux frais de 150 CHF chacun. Les demandes ne cessent d'augmenter, mais l'équipe constate que de nombreux partenaires commandent des ordinateurs portables, mais ne contribuent pas aux appareils.

"Pour 150 CHF, aucun ordinateur portable ne sera nettoyé proprement, remis à neuf et distribué. Tous les partenaires qui nous soutiennent ainsi avec des appareils usagés pourront à l'avenir profiter d'offres plus attrayantes", explique Schär. L'objectif est d'éveiller la conscience du cycle dans les petites communes également - et si l'offre de wLw ne doit plus être utilisée, toutes les personnes impliquées seront également gagnantes.

Il reste encore beaucoup à faire pour l'équipe de "Wir lernen weiter".

Grâce à des processus de commande simples, une communication claire et une offre toujours croissante de prestations supplémentaires gratuites, l'équipe marque des points en particulier là où des achats économiques et simples sur le plan administratif sont nécessaires. Dans ce contexte, l'approche accommodante de l'association est également particulièrement appréciée : "Nous voulons distribuer de la joie et non de la frustration".

Un aperçu

La croissance rapide de l'association n'est pas facile à orchestrer. Entre-temps, six personnes sont employées et de nombreuses autres personnes participent bénévolement. Ainsi, même avec une équipe croissante d'employés et de bénévoles, il devient de plus en plus nécessaire d'assurer la direction et le pilotage. La sécurité financière est également un sujet qui préoccupe le comité directeur et la direction.

Jusqu'à présent, aucune mesure n'a dû être prise pour trouver d'autres sources de financement. Au début du projet, deux fondations ont accordé des subventions financières, mais entre-temps, l'association fonctionne de manière autonome - avec les 150 CHF mentionnés par ordinateur portable distribué. "Les contributions de couverture sont faibles, mais tous nos processus sont évolutifs", estime Schär.

Entre-temps, nous envoyons entre 50 et 75 ordinateurs portables par semaine ; et parfois même le double pendant la haute saison de juillet à septembre". Jusqu'à présent, rien que cet été, environ 500 ordinateurs portables ont été distribués à des apprentis qui n'ont pas les moyens d'acheter un équipement de base.

de gauche à droiteBenjamin Brändli (Directeur des opérations informatiques), Tobias Schär (Fondateur et directeur général)

Schär est confiant dans le fait que l'association peut encore réaliser beaucoup pour tous ceux que l'on ne voit pas dans la Suisse numérique. Non seulement le reconditionnement des vieux ordinateurs portables ouvre des perspectives, mais il permet aussi de préserver l'environnement et les caisses d'impôts. "L'industrie informatique n'est pas vraiment le secteur le moins polluant. Il devient donc d'autant plus important pour chacun d'entre nous de reconnaître qu'avec des mesures généralement simples, la plupart des appareils peuvent être conservés bien plus longtemps qu'on ne le pense - et c'est là que chacun d'entre nous peut aider !".


Liens complémentaires :
Site web : https://wir-lernen-weiter.ch/
wLw-Wiki : https://wir-lernen-weiter.ch/wlw-wiki/

Dernier communiqué de presse :
https://wir-lernen-weiter.ch/knowledge-base/wenn-bildungsbuerokratie-lernende-ausgrenzt/

Renseignements pour les médias :
kontakt@wir-lernen-weiter.ch
– +41 56 521 30 29

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles connexes

fr_FRFrançais