Écran tactile oui/non ?

Exigences élevées

Dans le paysage éducatif suisse, les élèves sont de plus en plus confrontés à des exigences en matière d'appareils qui ne peuvent pas être satisfaites avec un petit budget.

Le grand classique est l'écran tactile intégré, qui est souvent demandé, mais qui n'est pas nécessaire d'un point de vue didactique.

Possibilités offertes par un écran tactile

Un écran tactile présente certains avantages. Il permet par exemple de rédiger facilement des notes sur des PDF et de faire des croquis à la main.

Compléter rapidement avec des notes manuscrites peut être un avantage, mais dans de nombreuses professions, le croquis n'est tout simplement pas nécessaire. De nombreux travaux peuvent également être réalisés à l'aide de la souris et du clavier sans inconvénient notable.

Le grand inconvénient

Un ordinateur portable avec écran tactile peut coûter deux ou trois fois plus cher à l'achat qu'un appareil équivalent sans écran tactile.

Nous ne disposons que d'un nombre limité d'ordinateurs portables avec écran tactile. C'est pourquoi nous ne pouvons remettre ces quelques appareils qu'aux apprentis et aux étudiants des professions pour lesquelles cela est absolument nécessaire (p. ex. arts visuels).

Le compromis

Chaque ordinateur portable peut être équipé de ce que l'on appelle une tablette graphique. Cette surface de travail externe permet de saisir des notes sur des documents ou de réaliser des croquis à la main.

Toutes les tablettes graphiques présentent à peu près les mêmes capacités. C'est par exemple le cas de celle-ci :

Il est facile de trouver d'autres options sur Internet en cherchant "tablettes graphiques". On peut trouver des modèles utilisables à partir de 50 CHF.

Ces tablettes graphiques ne sont toutefois pas comprises dans la livraison de nos appareils. C'est pourquoi nous vous prions de bien vouloir tenir compte des prix supplémentaires, au cas où il faudrait par exemple demander au préalable une garantie de prise en charge des frais.

La vidéo suivante montre comment travailler avec une tablette graphique :

Voici comment vous pouvez décider

Demandez à l'école si l'écran tactile est obligatoire et pour quoi.

Examinez avec votre client(e) l'alternative (pas d'écran tactile, mais par exemple une tablette graphique en plus).

Évaluez les coûts. Un appareil à écran tactile sera massivement plus cher à l'achat.

Alternatives d'approvisionnement

Si un ordinateur portable doit impérativement disposer d'un écran tactile intégré et que nous vous avons informé que nous ne pouvions pas mettre à disposition un appareil avec écran tactile, vous devez vous procurer un appareil auprès d'une autre source.

De nombreuses écoles travaillent désormais avec la plate-forme edu.ch en tout et pour tout. Même si ces prix sont beaucoup plus élevés que notre petite contribution aux frais, edu.ch représente une alternative plus économique - et la plupart du temps, les écoles proposent également des réductions pour certains appareils.

Si vous souhaitez effectivement acquérir un ordinateur portable avec écran tactile, il est préférable de vous renseigner directement auprès de l'école sur les éventuelles réductions.

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider !

Si vous n'êtes toujours pas sûr(e), écrivez-nous un message ou appelez-nous :

kontakt@wir-lernen-weiter.ch
– +41 56 521 30 29

fr_FRFrançais