1. Accueil
  2. Base de connaissances
  3. Blogs
  4. Blogs de 2022
  5. 10.08.2022 - Pas de pause estivale pour les travailleurs assidus

10.08.2022 - Pas de pause estivale pour les travailleurs assidus

Durant les mois de juin et juillet, l'association "Wir lernen weiter" a pu remettre plus de 500 ordinateurs portables à des apprentis, des étudiants et d'autres personnes qui ne peuvent pas s'offrir un tel équipement. A partir de septembre, l'équipe s'attend à recevoir un peu moins de demandes, mais d'ici là, il y a encore beaucoup à faire.

wLw célèbre son plus grand envoi à ce jour en juillet 2022.

L'équipe de Merenschwand a du pain sur la planche dans un ancien presbytère. En moyenne, plus de 100 ordinateurs portables sont désormais nettoyés, mis en place et expédiés dans toute la Suisse chaque semaine. Dans la newsletter suivante, le directeur donne des informations sur ce qui est prévu pour les mois à venir.

Plus de personnel, car plus de travail nécessaire

Outre l'organisation et la mise en place des ordinateurs portables, l'équipe de l'association doit effectuer de nombreux autres travaux. Ainsi, les interfaces techniques doivent être développées pour optimiser davantage les processus, ou des efforts de marketing supplémentaires doivent être mis en œuvre pour organiser davantage d'ordinateurs portables.

"Jusqu'à récemment, nos activités sur les médias sociaux étaient assez peu structurées et ne suivaient pas d'objectif clair. Nous allons intensifier nos travaux dans ce domaine, car notre action doit aussi être vue", explique Schär.

Récemment, l'association a publié un communiqué de presse visant à attirer l'attention sur les exigences trop élevées en matière d'ordinateurs portables à apporter pour les apprentis et les élèves - avec de graves conséquences pour toutes les familles et les personnes qui n'ont pas suffisamment de moyens pour en acquérir de nouveaux. "Si la bureaucratie de l'éducation exclut les apprentis, c'est que le système éducatif suisse a échoué", estime Schär. cet article. L'équipe de l'association souhaite faire avancer le travail de relations publiques dans ce domaine. "On se bat ici aussi contre un grand lobby de réseaux de fabricants et de distributeurs, qui ont naturellement intérêt à ce que le plus grand nombre possible de nouveaux appareils soient acquis", explique Schär.

Plate-forme d'apprentissage en ligne pour la Suisse

Jusqu'à présent, l'association s'est concentrée sur la distribution d'ordinateurs portables. Cependant, on constate de plus en plus que les personnes en situation de pauvreté ont souvent peu de connaissances en informatique pour pouvoir utiliser les appareils de manière ciblée.

"Avec la wLw-Academy, nous allons créer la première plateforme d'apprentissage en ligne gratuite de Suisse. L'objectif est que les connaissances de base dans ce domaine puissent également être dispensées gratuitement, indépendamment du temps et du lieu", estime Nadine Leimbacher, chef de projet pour la wLw-Academy.

Les unités d'e-learning sont accompagnées par le patron de wLw (un nom est encore recherché actuellement)

Les thèmes de formation ne doivent pas se limiter à des connaissances purement programmatiques, mais offrir des possibilités d'apprentissage interactif à l'aide d'exemples simples. Les premiers contenus de formation seront axés sur l'utilisation sûre d'Internet, ainsi que sur la rédaction d'un CV et d'un budget. "De nombreux autres contenus d'apprentissage viendront s'ajouter au fur et à mesure, mais il faut pour cela que le financement correspondant puisse être assuré", explique Leimbacher.

Avec la stratégie "Suisse numérique"Le Conseil fédéral a montré la voie à suivre pour une Suisse toujours plus numérique, mais selon l'équipe de l'association, la numérisation n'a pas seulement lieu au niveau de l'administration et de l'économie, mais aussi au sein de la population. "Nous espérons que la Confédération verra notre engagement pour la population et nous soutiendra en conséquence. Actuellement, nous supportons les dépenses liées à la création de contenus d'apprentissage en puisant dans les réserves de notre association, car nous croyons en cette vision", explique Schär à propos de la situation actuelle.

Autres choses à venir

Outre la wLw-Academy et un volume de commandes en constante augmentation, l'association souhaite également améliorer les processus existants. Ainsi, l'un des objectifs déclarés est qu'à l'avenir, les entreprises et les particuliers aient également droit à un effacement ou à une destruction gratuite et professionnelle des données. Cela fait d'ores et déjà partie du processus standard pour les ordinateurs portables donnés. "Mais de nombreuses entreprises ont des exigences élevées et souhaitent pouvoir suivre, avec des moyens de preuve, qui a traité un support de données, où et quand", explique Benjamin Brändli - responsable des opérations informatiques de l'association.

Une machine de destruction des supports de données a été achetée spécialement à cet effet, qui réduit les disques durs en très petits morceaux. De plus, un système de caméras a été spécialement conçu pour suivre qui a ajouté un support de données à l'appareil et comment les disques durs ont été détruits.

Benjamin Brändli dans son centre de commande

"La vidéo finale, qui est réalisée pour chaque support de données, contient également des informations sur le support de données et les personnes qui l'ont traité. Chez nous, la destruction des supports de données s'effectue exclusivement selon le principe des quatre yeux". Brändli fait ici allusion au fait qu'il n'existe pas en Suisse de certifications indiquant les processus de destruction des supports de données. Il espère également que cette procédure permettra à l'association de tenir tête aux entreprises conventionnelles et que davantage d'entreprises décideront de faire don de leurs anciens appareils à l'association, car cela ne coûte rien.

"Un programme d'effacement certifié ne sert à rien si l'on ne sait pas où se trouve quel support de données à quel moment et qui en est responsable", estime Brändli. Une grande partie des informations sont tirées de systèmes existants que l'association a mis en place ces dernières années. "Mais nous sommes beaucoup plus agiles que d'autres", conclut Brändli.


Se tenir au courant

Inscris-toi dès aujourd'hui à notre newsletter ! Tu trouveras le formulaire correspondant en bas de la page d'accueil. Nous nous réjouissons déjà de ton abonnement et espérons que tu prendras plaisir à lire nos articles ! 🙂

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles connexes

fr_FRFrançais