Samedi dernier, notre millième ordinateur portable est passé par la table. Ce que nous faisons change la Suisse - et certainement aussi le destin de nombreuses personnes qui peuvent profiter de nos travaux. Nous vous informons sur les semaines passées.
Plus de 1'000 appareils distribués !
Après une brève suspicion de Corona au sein de l'équipe, nous avons déjà pu réaliser deux fenêtres de distribution en novembre. Cette fois-ci, le tableau était toutefois un peu différent de celui de septembre. Nous avons ainsi mis en place un concept de protection et invité les ramasseurs de manière échelonnée dans le temps. Tout cela afin de nous protéger nous-mêmes et, bien sûr, les autres personnes.
Le 14 novembre, on a même regardé de très près combien d'appareils avaient été distribués. Le contexte : avant cette action de distribution, nous avions déjà dépassé les 900 appareils. Avec le nombre de personnes invitées à venir chercher les appareils, Tobias était dès le départ presque sûr que la grande limite pourrait être franchie.
Et soudain, le moment est venu ! Peu avant 16h30, le moment était venu. L'ordinateur portable a même été récupéré par une Merenschwand, où se trouve également le siège de l'association. Ruth est allée chercher un appareil pour une amie qui n'avait pas eu la possibilité de venir nous voir samedi dernier. Nous nous sommes offert ce grand moment (et cette étape importante) : une petite bouteille de champagne a été servie et un toast a été porté.
(de gauche à droite) Tobi, Ruth et Benj trinquant ensemble au 1'000e ordinateur portable
Mais les choses ont ensuite repris de plus belle. Il restait encore quelques ordinateurs portables à distribuer, car le 14 novembre avait lieu la dernière fenêtre de distribution de l'année. Nous avons continué à distribuer des appareils jusqu'à 17h30 environ. Ensuite, la distribution ne se fait plus que sur rendez-vous - pour les demandes les plus urgentes.
Communes partenaires
Notre projet est apparemment très simple : nous collectons des ordinateurs portables, les préparons et les distribuons aux personnes dans le besoin - vous le savez déjà si vous nous suivez depuis un certain temps. Mais il y a beaucoup d'autres choses qui se passent autour. Depuis le début du mois d'octobre, nous démarchons des communes partenaires, des régions et même des cantons entiers, afin de pouvoir aider ceux qui en ont vraiment besoin.
Armé du contrat de base, des conditions générales et des statuts de notre association, Tobias prend depuis quelques semaines le téléphone encore plus qu'il ne le fait déjà. La raison en est simple : l'un de nos grands défis est de trouver les bonnes personnes qui ont besoin de notre aide. Les services sociaux et autres organisations du secteur public savent généralement qui a besoin d'aide ou où un ordinateur portable peut faire une grande différence.
Nous comptons déjà plus de 100 communes dans lesquelles notre service est disponible sur le territoire de notre partenaire. Nous avons également déjà pu envoyer un grand nombre d'appareils dans ces mêmes régions. Voici un petit aperçu de la situation actuelle.
Nos régions partenaires (au 18.11.2020)
Sur l'image, on peut voir qui est déjà avec nous (vert) et qui évalue actuellement une collaboration avec nous (jaune). Vous pouvez également vous rendre directement sur la carte - elle est accessible au public.
La collaboration avec les services sociaux communaux, régionaux et cantonaux est importante pour nous, non seulement en raison de la professionnalisation dans le domaine des demandes, mais aussi parce qu'elle nous permet d'accéder à des régions trop éloignées de la nôtre. Toutes les demandes qui passent par de tels partenaires sont également remboursées par une contribution aux frais. Celle-ci nous aide à couvrir nos frais fixes et à poursuivre notre mission.
Actuellement, nous couvrons déjà plus de 100 communes en Suisse avec notre région partenaire. Ce nombre s'accroît presque quotidiennement. Voici quelques mots de Dave Jäggi, qui fait partie de nos partenaires satisfaits depuis quelques semaines déjà :
Nous nous réjouissons de tous les autres partenariats et renvoyons ici directement à la page d'information correspondante :
Re-design du site web et des processus
Nous avons remarqué que tous nos visiteurs n'accèdent pas en quelques étapes aux informations qui les intéressent. Nous avons donc décidé de rendre le site un peu plus attrayant, de l'épurer et de le compléter là où cela s'avérait nécessaire.
Nous avons donc intégré une nouvelle page d'information qui permet de naviguer directement vers le domaine qui nous intéresse. Cliquez ici pour accéder à la page correspondante :
Comme nous avons également reçu de nombreuses questions concernant les dons d'appareils, nous avons intégré les informations les plus importantes directement sur le site web. Nous espérons ainsi aider tous ceux pour qui les pages étaient un peu surchargées.
Ces dernières semaines, notre environnement de processus a lui aussi connu quelques changements. Nous avons essayé d'uniformiser le flux de communication grâce à de nouvelles automatisations et avons ajouté de nouveaux champs pour les demandes d'aide. Tout cela a pour but de mieux catégoriser et de mieux traiter les demandes d'aide. Mais seul le temps nous dira si la nouvelle approche correspond vraiment à ce que nous en attendons.
Et maintenant ?
Oui, nous nous le demandons aussi. Une chose est sûre : le plaisir ne fait que commencer ! Le fait que nous ayons pu collecter, préparer et distribuer autant d'appareils en seulement sept mois et demi nous a nous-mêmes surpris. Nous allons profiter au mieux de ce court répit jusqu'à la nouvelle année. Notre personnel s'est également agrandi. Aujourd'hui, nous sommes déjà neuf à nous engager bénévolement pour une bonne cause. Le comité directeur se réunira dans les semaines à venir pour définir une stratégie. Nous reviendrons alors probablement avec une mise à jour et, peu après, avec notre rapport annuel.
Nous vous souhaitons bonne chance jusqu'à la prochaine mise à jour. Et n'oubliez pas : vous aussi, vous pouvez aider en parlant de notre initiative. Vous pouvez informer :
- Les personnes qui ont besoin d'aide.
- Les entreprises et les personnes qui ont des ordinateurs portables.
- Communes qui pourraient bénéficier de nos services.
Nous vous remercions de diffuser activement nos messages et, bien sûr, notre site web, qui reste notre principal point de contact.
- Tobias Schär