Situation de départ
L'inclusion numérique n'est plus une option depuis longtemps, mais une condition préalable à la participation sociale. Pourtant, ce sont les personnes à faible revenu ou les personnes âgées qui risquent de perdre leur connexion numérique. Le manque de moyens financiers empêche l'achat d'ordinateurs portables, tandis que les coûts élevés d'Internet créent une pression supplémentaire. Sans accès au monde numérique, l'utilisation des services en ligne - que ce soit pour les candidatures, les formations, les opérations bancaires ou les prestations sociales - devient un obstacle insurmontable. Parallèlement, de plus en plus d'administrations, d'employeurs et d'établissements d'enseignement exigent une présence numérique.
Malgré cette importance croissante de la participation numérique, il n'existe pas en Suisse de solution généralisée de la part de la Confédération. Alors que les appareils numériques et l'accès à Internet sont une évidence pour beaucoup, les personnes touchées par la pauvreté sont souvent laissées à elles-mêmes. Wir lernen weiter comble cette lacune en remettant en état des ordinateurs portables donnés et en les mettant à la disposition des personnes dans le besoin.
Défis de Wir lernen weiter

Stratégie de solution
Une solution durable pour l'inclusion numérique exige un accès direct pour les personnes concernées, sans qu'elles soient dépendantes de partenaires intermédiaires. Actuellement, seules les organisations partenaires officielles et les communes peuvent commander des appareils, ce qui exclut de nombreuses personnes touchées par la pauvreté qui ont pourtant un besoin urgent d'inclusion numérique.
Un processus d'attribution directe garantirait que le soutien arrive rapidement et sans bureaucratie là où il est nécessaire. De plus, une solution nationale centralisée permettrait de contourner les défis du fédéralisme en offrant les mêmes chances d'intégration numérique à toutes les personnes en Suisse, quel que soit leur canton de résidence. Cela permettrait d'éviter que quelqu'un ne passe à travers les mailles du filet en raison de différences régionales ou de l'absence de partenariats.
Ligne de temps possible

Conclusion
La participation numérique est une condition préalable à l'éducation, au travail et à l'intégration sociale. L'absence de solution de la part de la Confédération favorise les inégalités dans ces domaines. Beaucoup restent sans soutien.
Wir lernen weiter comble déjà cette lacune, mais peut augmenter massivement le potentiel avec une remise directe des appareils aux personnes concernées. Nous permettons ainsi un accès non bureaucratique au monde numérique et créons de nouvelles opportunités.
Cette distribution directe garantit que l'aide arrive là où elle est vraiment nécessaire, indépendamment du lieu de résidence ou des partenariats existants. Les personnes concernées peuvent être soutenues plus rapidement et plus simplement, sans dépendre de longs processus de clarification.