Depuis le 1er avril, il ne s'est pratiquement pas passé un jour sans que "Wir lernen weiter" ne distribue un ordinateur portable. Nous revenons sur le premier mois opérationnel de notre projet de solidarité et partageons nos expériences, nos moments et osons aussi nous projeter dans l'avenir.
Tout début est difficile
Avec la livraison du premier ordinateur portable le 14 avril, le baptême du feu était fait. L'efficacité des processus de don, de demande d'aide et de préparation des appareils a été testée pour la première fois. Nous avons rapidement constaté que les réflexions de base étaient correctes : L'offre et la demande ont pu être très bien maintenues en équilibre au cours des dernières semaines. Mais ce qui nous a surpris nous-mêmes, c'est que, dans ce court laps de temps déjà réceptionné, préparé et distribué 56 ordinateurs portables ont été mis en place. Ils ont généralement été mis à la disposition de familles individuelles qui ne disposaient jusqu'alors d'aucun équipement informatique pour mettre en œuvre l'apprentissage à distance chez elles.
Le tout premier ordinateur portable a été distribué dans les environs de Muri AG. Une famille avec deux enfants en âge scolaire n'utilisait jusqu'à présent que le smartphone de la mère pour télécharger et traiter des fichiers sur les plateformes d'apprentissage correspondantes. Nous étions tous d'accord : nous ne pouvions pas trouver un meilleur premier lieu de don. Depuis quelques semaines, cet appareil apporte une aide considérable à la famille et soulage les parents, car les enfants peuvent utiliser l'appareil de manière autonome et le téléphone portable de la mère ne doit pas être utilisé à d'autres fins. L'avantage qui en résulte permet en outre aux enfants d'apprendre à travailler avec un ordinateur. Et c'est exactement ce que nous attendons de notre projet.
Quelques lettres de familles reconnaissantes
La gratitude peut aussi être une récompense
La sympathie de la population, les mots/lettres aimables et les visages soulagés ont été quelque chose qui nous motive chaque jour à poursuivre ce que nous investissons maintenant quotidiennement dans cette cause depuis peu de temps. Tobias Schär ne compte plus depuis longtemps les heures qu'il consacre à la préparation, à l'acquisition de nouveaux partenaires et à la création de médias. Tout semble fonctionner à la perfection. Mais pourquoi ce besoin est-il si grand alors que la situation semble être maîtrisée par de nombreuses écoles ? Nous avons pu trouver nous-mêmes la réponse à cette question : Dans certaines communes, il n'y a pas d'aide accessible qui puisse apporter un soutien professionnel rapide et simple aux familles concernées.
"Wir lernen weiter" offre ici une autre possibilité anonyme d'obtenir malgré tout rapidement les appareils dont on a besoin. Nous nous engageons à ce que l'éducation de nos plus jeunes ne souffre pas de la honte, du manque de points de contact ou de raisons monétaires. Nous nous engageons à ce que l'éducation numérique puisse en principe avoir lieu dans chaque foyer - même au-delà de l'enseignement scolaire. Nous sommes convaincus que l'éducation numérique ne sera pas atteinte si elle se fait sur des téléphones portables. Le traitement de documents, la communication et l'apprentissage collaboratif sont grandement facilités lorsqu'un véritable ordinateur est à disposition. Et c'est précisément ce que nous voulons rendre possible ; pour que la Suisse puisse également permettre aux personnes à faible revenu d'accéder à la numérisation.
- Votre équipe "Wir lernen weiter".