27.04.2023 - Transparence

wLw aime la transparence et la vit pleinement. Ces derniers mois, de nombreux investissements ont été réalisés afin de montrer comment l'argent est collecté et dépensé.

La transparence est le seul moyen d'instaurer la confiance

L'association Wir lernen weiter s'est autofinancée à hauteur de 90% en 2022. Cet objectif a été atteint grâce aux contributions aux frais versées par les organisations partenaires pour chaque ordinateur portable remis. Désormais, il est également prévu d'investir dans la collecte de fonds.


Une nouvelle réalité

"Un exercice de corde raide qui doit être planifié sur plusieurs mois" - c'est ainsi que Tobias Schär décrit la planification financière de l'association. Les raisons en sont multiples, mais aussi évidentes. Si aucun ordinateur portable n'est disponible ou si aucun ordinateur portable n'est plus nécessaire, c'est la principale source de revenus de l'association qui disparaît sous le sol.

L'impact de notre travail est indéniable, mais le financement, qui est central pour assurer l'activité opérationnelle, est actuellement très risqué.

Tobias Schär, fondateur et directeur général

Entre-temps, l'équipe emploie environ cinq personnes, forme des stagiaires et soutient le canton d'Argovie dans le domaine de la réinsertion professionnelle, en permettant aux chômeurs de longue durée de retrouver des structures de jour auprès de l'association.

Cela entraîne des dépenses non négligeables. Schär estime que (en avril 2023) les dépenses s'élèveront à environ 35 000 à 40 000 CHF. Outre les frais de personnel, le loyer, les assurances sociales et le matériel de remplacement sont des facteurs de coûts importants. "Je n'aurais jamais pensé que nous serions en mesure d'assumer de telles dépenses aussi rapidement", déclare Schär.

Beaucoup à faire !

Début 2023, l'association s'est installée sur un deuxième site à Merenschwand. Afin de pouvoir l'exploiter, il a fallu acquérir et aménager de nombreuses nouveautés.

gauche : Tobias Lehmann prépare les étagères du nouveau site pour de nombreux ordinateurs portables.

Réinvestir les réserves de l'association

La deuxième année de l'association (2021) a été marquée par un résultat financier extrêmement positif. L'association a alors clôturé ses comptes avec un excédent de près de 250 000 CHF. Cet argent a permis une croissance rapide de l'équipe l'année suivante et a également donné de la sécurité.

L'argent ainsi créé doit être utilisé conformément à nos statuts. Dans notre cas, cela signifie que nous créons de nouveaux postes afin de pouvoir agir encore mieux à l'avenir.

Tobias Schär, fondateur et directeur général

En 2022, un résultat légèrement négatif a été obtenu. Ainsi, environ 20 000 CHF ont été supprimés. "Cela ne coïncidait pas avec le budget qui avait été décidé en 2021. Mais à ce moment-là, nous ne pouvions pas vraiment évaluer le succès de la jeune association", explique Schär à propos de ces chiffres.

Pour l'année 2023, les chiffres entre le budget et les comptes effectifs divergeront encore une fois. Pour les travaux à effectuer, il faudra rapidement faire appel à d'autres forces vives.

L'équipe opérationnelle en octobre 2022

Stabilité financière

De plus, de nombreux ordinateurs portables sont distribués dans toute la Suisse. Actuellement, les appareils ne manquent pas non plus ; mais Schär souhaite élaborer cette année un concept de collecte de fonds en collaboration avec Romina Kalt. "Les autres sources de financement nous donnent de la stabilité et garantissent ainsi que notre action ne sera pas mise en péril", explique Kalt à la question de savoir pourquoi les contributions aux frais représentent à elles seules un risque important.

Les dons peuvent être placés librement auprès de l'association ou être directement versés en tant que soutien à un projet. L'objectif est que l'on sache exactement pour quoi on fait un don ; car selon Schär, la simple transparence des salaires ne va pas assez loin. La raison pour laquelle il pense ainsi est expliquée dans la vidéo suivante :


Faire un don maintenant ?

Sur la page suivante, tu as la possibilité de faire un don libre ou de soutenir un projet. Chaque contribution aide à permettre aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse d'accéder au monde numérique :

Cet article vous a-t-il été utile ?

Articles connexes

fr_FRFrançais