Jusqu'à présent, l'association n'a pas toujours beaucoup communiqué sur les mois d'été. Cela s'explique aussi par le fait que les semaines autour des vacances d'été sont aussi des semaines de travail. Collecter les ordinateurs portables, les préparer et les envoyer : il y a beaucoup à faire.
Changement à la volée
Matthew Clements a été le premier stagiaire de l'association à terminer sa formation avec succès. Fin juin, il restait un vide à combler dans le service marketing de l'association.
Après une courte période d'adaptation et des séquences de formation axées sur l'organisation et la planification du travail, Amy, Silas et Fabio ont commencé leur travail. Tous trois ont été formés par le directeur général Tobias Schär.
Ce n'est pas toujours facile, surtout parce que, contrairement à l'année dernière, nous avons maintenant trois jeunes à protéger, mais aussi à former. Cette année va nous montrer ce qu'il est possible de faire efficacement.
Tobias Schär, fondateur et directeur général
Lorsqu'on lui demande s'il ressent un certain surmenage, Silas répond, après trois mois passés à l'association, que la formation est structurée et ciblée. Il est particulièrement reconnaissant, par exemple, du fait qu'ils ont été très rapidement impliqués dans les activités quotidiennes et qu'ils ont ainsi obtenu des responsabilités.
"J'aime bien être ici !"
Silas s'implique dans les domaines du support, de la planification des ateliers et de la création de contenu.
à gauche : Silas lors d'un atelier pour les écoles
Après quelques semaines seulement, l'équipe de stagiaires a pu créer ses premiers contenus marketing. Par exemple, l'une des vidéos sur la fin de la wLw-Academy.
Des faits concrets
La wLw-Academy était un projet pilote qui visait à créer une plate-forme d'apprentissage interactive destinée aux offres de cours physiques dans le domaine des compétences informatiques de base. La plateforme se composait principalement de contenus courts et interactifs permettant aux personnes ayant peu de connaissances en informatique d'apprendre de manière autonome.
Nadine Leimbacher a été recruté en août 2022 pour diriger le projet. A peine un an plus tard, l'association a dû faire le bilan : Durant cette période, il n'a pas été possible de trouver les bailleurs de fonds correspondants pour porter le projet - malgré diverses demandes de fondations. Nadine n'était pas seule, mais les ressources étaient tout simplement trop limitées, voire inexistantes.
"On n'a pas vu ce que la wLw-Academy aurait pu devenir".
Nadine Leimbacher à la fin de la wLw-Academy
Les échecs font partie du processus de changement. Et plutôt que de faire le poing dans la poche, Nadine et Tobias ont décidé, dans une vidéo pleine d'émotion, de faire de la fin de ce projet un moment d'apprentissage.
Ateliers pour les écoles
Là où quelque chose s'arrête, quelque chose de nouveau commence. Pour l'équipe wLw, une nouvelle partie du travail a commencé en septembre avec l'école Merenschwand. Dans le cadre d'ateliers de trois heures, il s'agissait de montrer aux élèves comment fonctionnent les ordinateurs portables, comment on peut les démonter et aussi comment on peut remettre à flot une vieille machine.
Là encore, nos stagiaires ont participé à une production personnelle montrant le déroulement d'une telle demi-journée :
Plus d'informations pour les écoles sur cette page :
Participer soi-même ?
Notre association ne cesse de grandir et l'impact de notre travail sur la Suisse est de plus en plus reconnu. Rejoins-nous pour contribuer à notre mission.