Nouveaux partenaires, nouvelle approche, nouvelle année pour l'association : pour sa troisième année d'activité, l'association s'installe sur un deuxième site, s'agrandit en termes de personnel et propose désormais des formations.
Une équipe en pleine croissance
Début 2022, l'association n'employait que trois personnes. L'équipe démarre la nouvelle année avec cinq employés fixes et un stagiaire de la WMS Aarau. Cela nécessite non seulement plus de place de travail, mais pose également de nouveaux défis au directeur Tobias Schär.
Ma responsabilité est de faire confiance à mes collaborateurs et de veiller à ce qu'ils disposent des outils nécessaires pour travailler efficacement.
Tobias Schär, fondateur et directeur général
La structure de travail reste largement inchangée, mais Schär sent que malgré les efforts d'optimisation toujours en cours, il faut tout simplement plus de personnel. "Nous sommes à la limite, mais beaucoup de choses sont dues à un stress positif", estime-t-il.
A partir d'août 2023, l'équipe sera soutenue par d'autres employés fixes et d'autres stagiaires. Schär déclare à ce sujet : "C'est un grand plaisir pour moi de pouvoir offrir aux jeunes employés un environnement protégé pour grandir et apprendre. Et il va de soi qu'un poste de stagiaire coûte moins cher qu'un emploi à plein temps".
Il ne montre aucun scrupule, car il sait ce que l'association a à offrir. "Tu dois travailler avec ce que tu peux te permettre - et avec notre stagiaire actuel (Matthew), nous avons vraiment pu trouver un diamant brut", déclare Schär.
Les ressources disponibles freinent
La croissance est actuellement limitée par le fait que l'association s'autofinance en grande partie. Environ 95% des recettes totales proviennent des contributions aux frais que l'association reçoit pour la préparation et l'envoi d'ordinateurs portables. Ici aussi, une adaptation a eu lieu au début de l'année.
"Désormais, nous récompensons les partenaires qui nous aident aussi activement à poursuivre notre travail. Sans ordinateurs portables, cela ne serait pas possible. Ce que l'on appelle Partenaires circulaires payent une plus petite Contribution aux frais par appareil et nous économisons aussi pas mal de nos propres ressources, car nous nous chargeons de l'effacement des données, de l'enlèvement et du retour de la marchandise", explique Schär.
L'un des objectifs opérationnels de Schär pour cette année est d'élaborer et de mettre en œuvre un concept clair de collecte de fonds pour l'association. Cela sera possible dans le cadre de son travail de bachelor de la Haute école de Lucerne.
C'est à la fois passionnant et exigeant d'assumer une telle tâche pour son propre employeur. Mais le simple fait de recevoir cette confiance me montre que je suis pris au sérieux.
Romina Kalt, Office Manager (60%)
Schär et Kalt espèrent que nombre des chances qui apparaissent ainsi pourront ensuite être matérialisées. L'objectif est et reste le même : l'Etat et les cantons doivent participer à cette histoire à succès - avec des appareils ou une aide financière.
Pas seulement les ordinateurs portables
Ceux qui ne peuvent pas soutenir l'association avec des ordinateurs portables ne doivent pas se désespérer, car entre-temps, wLw peut aussi aider en utilisant d'autres matériels informatiques à bon escient. Ainsi, il y a quelques semaines, l'équipe a pu participer à la Sanitas de réceptionner environ 600 stations d'accueil HP qui, sinon, seraient mises au rebut.
Un centre de commande propre au deuxième site a également été trouvé entre-temps. Pour que la surveillance de toutes les infrastructures, du réseau et des autres composants du monde de la préparation de l'eau potable fonctionne, il faut en garder une vue d'ensemble. Le hasard a voulu que nous contactions green.ch a contacté l'association il y a quelques semaines pour savoir s'il était possible d'utiliser un centre de commande usagé. Il n'a pas fallu demander deux fois à Benjamin : "Ça va être génial : on prend", a déclaré le responsable des opérations informatiques.
Jusqu'à présent, la situation était différente lorsque des entreprises voulaient mettre des écrans à la disposition de l'association, car ceux-ci prennent de la place et sont un cauchemar sur le plan logistique. Entre-temps, l'association coordonne également la revente de tels appareils et économise ainsi quelques ressources pour le rapatriement et d'autres dépenses. En règle générale, les recettes sont ensuite données à wLw.
Nous sommes reconnaissants pour chaque don, et dans tous les cas, nous vérifions au préalable si nous pouvons utiliser quelque chose ou non. Il serait dommage que nous soyons alors simplement un dépôt de déchets informatiques intermédiaires : Ce n'est pas l'objectif. Chaque entreprise qui pense à nous contribue directement ou indirectement à rendre la Suisse plus numérique pour tous.
Tobias Schär, fondateur et directeur général