Depuis le 1er août 2020, nous sommes désormais installés au 3, Bachstrasse, Merenschwand. Découvrez le nouveau "siège social" de WLW et pourquoi nous nous appelons "nous".
Après le transport d'innombrables caisses et quelques jours de déménagement torrides, l'univers de nos projets ressemble déjà à une petite usine magique. Sur une surface suffisamment grande pour permettre le reconditionnement, le stockage et l'expédition, on sent depuis quelques jours un peu plus de professionnalisme. Pour rappel, auparavant, les ordinateurs portables étaient partiellement reconditionnés à même le sol et une table de billard était transformée en station d'emballage. Mais au fur et à mesure que le nombre d'ordinateurs augmentait, cet espace s'est vite avéré insuffisant - et ils se sont donc empilés sur le sol ou dans des bibliothèques. Nous vous présentons maintenant les stations nouvellement aménagées.
Station de traitement
Poste de préparation des ordinateurs portables (photo : Dalia Bohn)
Comme on peut le voir sur cette photo, de nombreux ordinateurs portables ont désormais leur place sur de vraies tables. La station de traitement se compose d'une petite pièce dans laquelle, répartis sur trois tables, jusqu'à 18 ordinateurs portables peuvent être nettoyés, installés et mis à jour simultanément. Sur le mur à l'autre bout de la pièce, nous avons accroché un cadre dans lequel sont accrochées quelques-unes des belles cartes de remerciement. Tous n'ont malheureusement pas réussi, mais ces petits écrits font des merveilles en tant que petits motivateurs intermédiaires, même tard dans la soirée.
Entrepôt
L'entrepôt (actuellement encore) petit et de taille raisonnable (photo : Dalia Bohn)
Le stockage devait également être repensé dans le cadre du déménagement. Car l'ordre est la moitié de l'affaire, comme on dit dans le langage populaire. Une étagère offre de la place pour 21 ordinateurs portables, y compris les câbles de chargement, ainsi que pour quelques "écrasés" en dessous des rangées. Quelques étagères viendront certainement s'y ajouter dans un avenir proche. Cela permet, comme dans les vraies maisons de vente par correspondance, de sélectionner un numéro et de l'attribuer ensuite à une demande d'aide par téléphone portable. Espérons qu'il restera peu de temps pour que la poussière s'accumule sur les places encore vides.
Station d'emballage
Station d'emballage simple mais fonctionnelle (photo : Dalia Bohn)
Même si la table n'est pas la plus stable, on peut travailler avec. C'est sur cette table que sont préparés les paquets qui sont ensuite envoyés par DHL à nos clients. Cette station d'apparence simple sera certainement très utilisée à l'avenir. Bien sûr, nous nous réjouissons aussi de voir tous ceux qui peuvent venir chercher un ordinateur portable directement chez nous. La gratitude dans les yeux des destinataires est toujours la plus belle récompense de notre travail bénévole.
L'équipe s'agrandit
Tobias Schär a officiellement lancé ce petit projet le 1er avril de cette année. Il n'aurait pu qu'imaginer que ce petit projet atteindrait une telle ampleur en très peu de temps. Mais avec l'augmentation du débit et de nombreuses autres demandes, il s'est lui aussi rendu compte que ses ressources en temps étaient limitées. L'équipe s'est donc agrandie avec le déménagement. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans la prochaine édition de notre blog.
Mot de la fin
Un pas de plus vers la professionnalisation a été franchi grâce au déménagement. Quelques jours seulement après le déménagement, la plupart des activités opérationnelles ont été remises en service et il y règne plus d'ordre qu'il n'aurait été possible auparavant. Tobias se réjouit en outre que sa chambre à coucher ne soit plus encombrée d'ordinateurs portables, car ceux-ci étaient parfois devenus des pièges insidieux, surtout lorsque la lumière manquait.
- Dalia Bohn