Nous pouvons jeter un regard rétrospectif sur une première année d'association réussie. Avec l'aide de nombreux bénévoles, de soutiens et de nombreux ordinateurs portables, nous avons fait une grande différence pour de nombreuses personnes en Suisse au cours des derniers mois. Vous découvrirez dans cet article de blog comment les choses vont évoluer à partir d'ici.
Une brève rétrospective
En lançant ce projet le 1er avril 2020, je n'aurais jamais pensé que nous pourrions prendre une telle ampleur aussi rapidement. En l'espace d'un an, nous avons déjà pu distribuer plus de 1'500 ordinateurs portables et comptons déjà plus de 250 communes et organisations partenaires à la fin mars. Une évolution fulgurante qui nous montre non seulement que notre travail est perçu, mais aussi qu'il est très sollicité.
Fin 2020, nous avons modifié la distribution des appareils de telle sorte que nous distribuons désormais exclusivement des ordinateurs portables via nos partenaires. Ce changement a été pour nous une étape courageuse, mais importante. Au fur et à mesure que notre notoriété grandissait, nous étions littéralement submergés de demandes - et ce des deux côtés. D'une part, nous recevons (toujours) une masse d'ordinateurs portables qu'il faut préparer, mais aussi de plus en plus de demandes qu'il faut examiner. Nous avons alors réfléchi à notre cœur de métier : la vérification des besoins n'en faisait pas partie - nous pouvons externaliser quelque chose en toute bonne conscience. Et c'est ainsi qu'est né notre réseau de partenaires, sans lequel nous ne pourrions pas aujourd'hui placer des demandes aussi ciblées.
Un autre point important a été la décision d'installer des disques SSD dans tous les ordinateurs portables reçus. Nous avons acheté environ 1'000 SSD à un bon prix chez digitec. Un nouveau disque dur fait des merveilles sur les anciens appareils, et nous pouvons ainsi mettre à disposition des machines encore meilleures et plus rapides - même si cela a un coût. Nous considérons cela comme une utilisation judicieuse du capital de notre association.
Collection d'anciens disques durs - prêts à être effacés. (Image : Dalia Bohn)
Je démissionne de mon poste de président. Pourquoi exactement ?
Cela est lié à une nouvelle très réjouissante. Grâce aux contributions aux frais de nos communes partenaires, nous pouvons désormais nous autofinancer et rémunérer notre travail massif. Le 1er avril, je reprendrai donc le rôle de directeur avec un taux d'occupation de 40%. Outre moi, Benj sera également engagé à 40%, car il est responsable de la majeure partie de nos appareils, de notre propre infrastructure informatique et de nos interfaces informatiques. Sans lui, le projet serait amputé d'une personne extrêmement motivée et compétente.
Comment faisons-nous en termes de salaire ? Nous n'en faisons pas mystère. Nous versons 1 100 CHF par mois par 20%. C'est nettement inférieur à la moyenne du secteur informatique, mais cela aide toute l'association à travailler de manière encore plus professionnelle et dédiée. Le tout est encadré par des contrats de travail, afin que nous soyons également professionnels pour tout ce qui touche à la conformité. Ce qui n'était qu'un projet de loisirs va pouvoir se développer en quelque chose de beaucoup plus grand grâce à ce changement. La forme d'organisation en tant qu'association reste bien entendu inchangée, car il s'agit pour nous de résoudre le problème à la racine.
Benj en train de câbler notre serveur. (Image : Dalia Bohn)
Et maintenant ?
Comme premier acte de ma direction, je vais maintenant être chargé de développer une stratégie claire pour nous. Des thèmes tels que la gestion de la qualité, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, mais aussi la sensibilisation du public jouent un rôle important. Il est également important que l'association en tant que telle puisse fonctionner longtemps ; c'est pourquoi je veux également veiller à ce qu'il soit intéressant pour les bénévoles de travailler chez nous.
Un nouvel élément sera que nous proposerons également des ateliers pour les enfants qui s'intéressent aux ordinateurs portables, aux PC et autres. Nous aimerions transmettre nos connaissances techniques - et ma passion pour l'informatique a commencé dès mon plus jeune âge. J'espère que nous pourrons ainsi inciter quelques jeunes à bricoler du matériel informatique.
Un autre domaine est la communication. Il se passe beaucoup de choses chez nous et nous n'avons presque pas le temps de partager avec vous toutes les bonnes nouvelles. Je m'engagerai personnellement pour que nous puissions vous fournir toutes les informations pertinentes afin que ce "service public" puisse continuer à fonctionner de manière transparente. D'après le feed-back que nous avons reçu, nos activités semblent vous intéresser beaucoup et nous vous en remercions de tout cœur.
Notre salle de préparation (photo : Dalia Bohn)
Nous voulons également communiquer davantage sur l'origine et la destination de nos appareils. Nous souhaitons également faire davantage de publicité auprès de nos communautés partenaires pour qu'elles ne se contentent pas d'acheter des ordinateurs portables, mais qu'elles les remettent également. De plus, de nombreux appareils sont jetés alors qu'ils pourraient encore être utilisés - et nous bouclons ainsi un beau cycle qui permet de lutter de manière ciblée contre la pauvreté dans le domaine numérique en Suisse.
Enfin, nous aimerions pouvoir nous imposer davantage en Suisse romande. Pour cela, nous avons élu un nouveau membre au comité. Mario Böhler va concevoir avec moi la stratégie en Suisse romande, car nous ne sommes actuellement représentés qu'en Suisse alémanique. Avec cette étape, nous voyons une ouverture importante de régions dans lesquelles il est également possible d'apporter beaucoup d'aide. Cliquez ici pour accéder à notre carte de partenaire actuelle, qui apparaît déjà beaucoup plus verte qu'il y a quelques mois :
L'état actuel des partenaires
Mot de la fin
Vous voyez donc que nous ne nous contentons pas d'emprunter de nouvelles voies, mais que nous allons nous appuyer sur les valeurs existantes de l'association et la professionnaliser davantage. C'est un plaisir incroyable de s'attaquer à un problème de système et de le résoudre. J'aimerais également remercier ici toute l'équipe, qui contribue avec beaucoup de cœur à ce que nous puissions agir comme nous le faisons actuellement. Merci à tous d'être là ! 🙂
- Tobias Schär