Aider les autres et être heureux

Pourquoi aider les autres aujourd'hui alors que l'on a suffisamment de soucis pour son propre avenir ? Tobias Schär sur son engagement social avec notre plateforme

Il n'est pas évident de se focaliser sur les autres et de mettre ses propres intérêts de côté en ces semaines difficiles. C'est précisément ce qui devrait changer selon Tobias Schär. Il en appelle à tous ceux qui, de nos jours, peuvent rester assis chez eux en bonne santé et qui ne souffrent en fait que de ce que l'on appelle les "First World Problems".


"Pourquoi fais-tu cela et comment cela est-il financé ?" - Tobias Schär a dû faire face à ces questions à plusieurs reprises ces derniers jours. Non seulement lui, mais aussi son entourage se demandent pourquoi il faut investir du temps et de l'énergie dans quelque chose qui ne nous aide visiblement pas beaucoup. Il a une réponse très simple à cela : la solidarité.

Le social distancing et ses conséquences sur l'environnement social l'affectent également - il voyait par exemple ses amis et sa petite amie de longue date beaucoup moins que d'habitude. Mais ce n'est que le minimum requis, car c'est le devoir de chaque habitant de la Suisse. Le temps ainsi disponible n'est souvent pas utilisé à bon escient, mais plutôt lié à l'inquiétude de voir les relations disparaître. En principe, cela ne devrait pas poser de problème à beaucoup d'entre nous. Skype, Teams et Discord ne sont que quelques-uns des outils qui permettent d'être ensemble virtuellement - au travail comme en privé. Et lorsque ces possibilités existent, beaucoup se sentent déjà mieux que d'autres qui n'ont pas accès à ces applications.

Ordinateurs portables de "Wir lernen weiter" dans leur nouvelle maison 🙂

Le fait que de nombreuses personnes n'aient pas accès à ces outils est presque un sujet tabou dans la crise de Corona. Mais selon Tobias, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. L'enseignement à domicile est actuellement sur toutes les lèvres, mais les personnes à faibles revenus, qui doivent faire face aux charges supplémentaires du chômage partiel et/ou à la disparition totale de leurs revenus, ont-elles encore la capacité de se procurer l'équipement informatique correspondant ? "Wir lernen weiter" ne veut pas que cette question soit posée, mais reconnaît qu'il s'agit d'un problème auquel beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense peuvent apporter leur aide. Dois-je vraiment garder mes anciens ordinateurs portables ? Ne pourraient-ils pas créer une plus grande valeur ajoutée dans un autre lieu ? Nous répondons clairement : oui, c'est possible ! Et ce, en se débarrassant de ces vieux objets et en les donnant à une œuvre caritative.

"Wir lernen weiter" fournit aux familles dans le besoin l'équipement nécessaire pour avoir un souci de moins dans la période actuelle. L'éducation ne doit pas devenir inaccessible simplement parce que les moyens monétaires le dictent.

Défendons ensemble ceux qui ont actuellement d'autres soucis et créons ensemble des perspectives. Ensemble, nous obtenons plus que seuls !

Wir lernen weiter

C'est ce credo que vit "Wir lernen weiter" - et c'est avec ce credo que nous voulons faire de notre mieux pour jouer notre rôle dans cette crise.

- Wir lernen weiter

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais