Aider les autres (1/4) : Partenariats

Un réseau qui fonctionne est important (image : Dalia Bohn)

Nous ne sommes pas seuls. Nos travaux sont soutenus par des partenaires solides - et nous en comptons déjà plus de 150 dans toute la Suisse. Découvrez comment cela fonctionne exactement dans cette mini-série.

Comment les demandes nous parviennent-elles ?

Les personnes qui ont besoin d'un ordinateur portable peuvent s'adresser à notre Service Desk. Ils fournissent alors différents détails qui nous aident à poursuivre l'attribution. Nous sommes par exemple intéressés par le fait de savoir si une personne bénéficie ou non de l'aide sociale - car il y a alors de très bonnes chances qu'un ordinateur portable puisse être financé de cette manière.

Une fois que la demande nous est parvenue, nous la classons par catégories. Nous classons chaque demande dans l'une des trois catégories :

  • Perception de l'aide sociale
  • Programmes d'intégration au travail (par ex. ORP)
  • Processus de migration

Cette subdivision nous aide à nous rapprocher d'un partenaire approprié pour chaque scénario. L'espoir est que le partenaire puisse évaluer à quel point l'appareil est vraiment nécessaire. Si le partenaire commande ensuite un appareil, nous pouvons envoyer l'ordinateur portable en toute simplicité.

Et si quelqu'un n'est pas encore partenaire ?

Dans ce cas, nous présentons volontiers notre possibilité de partenariat. Nous donnons aussi, par exemple de précieux conseils pour la mise en place des processus correspondants, qu'il s'agisse d'un service social communal ou d'un office cantonal. Nous avons déjà une bonne expérience interne de nos processus et nous sommes heureux de vous aider.

Le processus de partenariat est très simple :

  • Remplir le contrat de partenariat
  • Signer un contrat de partenariat
  • Commencer avec les informations de connexion

Nous envoyons des colis à nos partenaires toutes les deux semaines. Jusqu'à présent, nous avons pu faire de très bonnes expériences avec cette procédure.

Notre objectif est bien sûr qu'une solution soit bientôt disponible dans toutes les communes suisses. Actuellement, nous nous concentrons encore sur la Suisse alémanique. Nous n'avons pas encore d'expérience avec le français et l'italien, mais jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune demande de coopération de la part des autres régions de Suisse.

Quel est l'avenir des fenêtres de distribution ?

Nous ne le savons malheureusement pas encore - et sur ce point, nous sommes certainement liés aux directives du Conseil fédéral. Pour l'instant, tout se fait par envoi postal. Même si nous n'avons plus d'échanges directs avec les personnes concernées, nous savons ce que nos appareils permettent de faire 🙂

- Tobias Schär, fondateur et président de "Wir lernen weiter".

fr_FRFrançais